Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Apple, Google et Meta visés par les premières enquêtes de l'UE dans le cadre de la loi sur les marchés numériques
information fournie par Reuters 25/03/2024 à 15:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'informations sur les grandes entreprises technologiques confrontées à d'éventuelles ruptures au paragraphe 4, de détails sur Apple aux paragraphes 8 à 10 et de détails sur la conférence de presse) par Foo Yun Chee et Bart H. Meijer

Apple AAPL.O , Alphabet's

GOOGL.O Google et Meta Platforms META.O feront l'objet d'une enquête pour des infractions potentielles à la nouvelle loi européenne sur les marchés numériques, ont déclaré lundi les régulateurs concurrence européens , ce qui pourrait conduire à des amendes importantes pour les entreprises.

La loi de l'Union européenne , entrée en vigueur le 7 mars, vise à remettre en cause le pouvoir des géants de la technologie en facilitant la mobilité des utilisateurs entre des services en ligne concurrents tels que les plateformes de médias sociaux, les navigateurs internet et les magasins d'applications. Cela devrait permettre aux petites entreprises d'être plus compétitives.

Les infractions pourraient donner lieu à des amendes allant jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires annuel mondial des entreprises.

Les autorités concurrence américaines () s'attaquent également aux grandes entreprises technologiques pour des pratiques anticoncurrentielles présumées, dans le cadre d'une campagne de répression qui pourrait aller jusqu'à l'éclatement des entreprises.

Les entreprises technologiques affirment avoir déployé des milliers d'ingénieurs pour satisfaire à l'exigence de la loi sur les marchés numériques (Digital Markets Act) selon laquelle six "gardiens" - qui fournissent des services tels que des moteurs de recherche et des applications de chat utilisés par d'autres entreprises - doivent offrir davantage de choix aux utilisateurs et à leurs rivaux.

Cependant, la Commission européenne a déclaré lundi qu'elle soupçonnait que les mesures prises ne permettaient pas de se conformer efficacement à la loi sur les marchés numériques, confirmant un article de Reuters .

Interrogé sur le fait de savoir si la Commission précipitait le processus deux semaines seulement après l'entrée en vigueur de la loi, Thierry Breton, chef de l'industrie européenne, a déclaré que les enquêtes ne devraient pas être une surprise.

"La loi est la loi. Nous ne pouvons pas nous contenter d'attendre", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

CONFORMITÉ D'APPLE

La question qui se pose est de savoir si Apple respecte l'obligation de permettre aux utilisateurs de désinstaller facilement des applications logicielles sur son système d'exploitation iOS, de modifier les paramètres par défaut de l'iOS ou d'accéder à des écrans de choix leur permettant de passer à un navigateur ou à un moteur de recherche concurrent sur les iPhones.

Les autorités de régulation s'intéressent également à la question du "pilotage": Apple impose-t-elle des limites qui empêchent les développeurs d'applications d'informer gratuitement les utilisateurs des offres proposées en dehors de l'App Store?

Apple a déclaré qu'elle était convaincue que son plan était conforme à la DMA, ajoutant qu'elle avait fait preuve de réactivité vis-à-vis de la Commission et des développeurs tout au long du processus et qu'elle avait intégré leurs commentaires dans ses changements.

Les régulateurs affirment que la question de l'anti-balancement s'applique également à Alphabet. L'enquête examinera si Alphabet favorise ses moteurs de recherche verticaux, tels que Google Shopping, Google Flights et Google Hotels, par rapport à ses rivaux, et si elle discrimine les services tiers dans les résultats de recherche de Google.

FRAIS OU PAS FRAIS

La Commission a également pointé du doigt les structures tarifaires d'Apple et d'Alphabet, estimant qu'elles allaient à l'encontre de l'exigence de "gratuité" de la DMA. Les deux sociétés ont récemment introduit de nouveaux frais pour certains services.

M. Breton a déclaré que Meta, qui a introduit un service d'abonnement sans publicité en Europe en novembre dernier, ce qui a déclenché des critiques de la part de ses rivaux et des utilisateurs, devrait offrir des options alternatives gratuites.

Un porte-parole de Meta a déclaré que l'entreprise s'efforçait de se conformer aux orientations de la loi.

"Les abonnements comme alternative à la publicité sont un modèle commercial bien établi dans de nombreux secteurs, et nous avons conçu Subscription for No Ads pour répondre à plusieurs obligations réglementaires qui se chevauchent, y compris celle de la DMA", a déclaré le porte-parole.

Google a déclaré qu'il avait apporté des modifications importantes à ses services et qu'il défendrait son approche sur le site dans les mois à venir.

La Commission prend également des mesures pour enquêter sur la nouvelle structure tarifaire d'Apple pour les magasins d'applications alternatifs et sur les pratiques de classement d'Amazon sur sa place de marché.

Amazon AMZN.O est un autre "gardien" de la DMA, avec Microsoft MSFT.O et ByteDance, le propriétaire chinois de TikTok.

"Amazon se conforme à la loi sur les marchés numériques et s'est engagé de manière constructive avec la Commission européenne sur nos projets depuis la désignation de deux de nos services", a déclaré un porte-parole d'Amazon. "Nous continuons à travailler dur chaque jour pour répondre aux exigences élevées de nos clients dans l'environnement réglementaire changeant de l'Europe

L'exécutif européen, qui a pour objectif de clore les enquêtes dans un délai d'un an, comme le prévoit le DMA, a déclaré qu'il avait ordonné aux entreprises de conserver certains documents, ce qui lui permettra d'accéder à des informations pertinentes dans le cadre de ses enquêtes actuelles et futures.

Les enquêtes de l'UE interviennent alors que les développeurs d'applications et les utilisateurs professionnels critiquent de plus en plus les lacunes des entreprises en matière de conformité.

Valeurs associées

NASDAQ -0.35%
NASDAQ +3.43%
NASDAQ +10.22%
NASDAQ +0.43%
NASDAQ +1.82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.