Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Apple dévoile une nouvelle puce axée sur l'IA dans l'iPad Pro mis à jour
information fournie par Reuters 07/05/2024 à 17:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires d'analystes sur les nouvelles puces dans l'ensemble de l'entreprise, ajout de mouvements d'actions au paragraphe 3) par Stephen Nellis

Apple AAPL.O a dévoilé mardi son dernier iPad Pro équipé d'une nouvelle puce pour l'intelligence artificielle, s'efforçant de rattraper ses rivaux de la Big Tech dans la course à la domination de cette technologie émergente.

Le fait de présenter sa dernière puce dans une tablette plutôt que dans ses ordinateurs portables Mac est inhabituel pour Apple, et suggère qu'il est désireux de donner aux fabricants d'applications une longueur d'avance dans la création de logiciels liés à l'IA avant sa conférence annuelle des développeurs de logiciels qui aura lieu le mois prochain, ont déclaré les analystes.

Les annonces n'ont guère fait bouger l'action d'Apple, qui était en hausse d'environ 0,5 % après avoir gagné jusqu'à 1,8 % plus tôt dans la journée.

Alors que Microsoft MSFT.O et Alphabet GOOGL.O se sont lancés à corps perdu dans l'IA et ont vu leurs actions atteindre des sommets, les actions d'Apple ont chuté de 5 % depuis le début de l'année, en raison de la faible demande pour l'iPhone et parce que les investisseurs attendent qu'Apple montre comment elle compte tirer parti de la technologie de l'IA.

Apple a déclaré que l'iPad Pro - son modèle le plus cher - aura des écrans améliorés et commencera à 1 000 $ pour un modèle de 11 pouces (27,9 cm) et à 1 300 $ pour un modèle de 13 pouces (33 cm).

Il sera équipé d'une puce M4 dotée d'un "moteur neuronal" plus important, une partie de la puce spécialement conçue pour le type de calcul requis par les fonctions d'intelligence artificielle telles que la génération de texte ou d'images.

Les puces Apple sont dotées d'un moteur neuronal depuis 2017, mais des rivaux comme Intel INTC.O et Qualcomm QCOM.O vantent des technologies concurrentes, qu'ils désignent sous le nom d'unités de traitement neuronal, ou NPU, pour les ordinateurs personnels.

"Avec ce niveau de performance, le moteur neuronal et le M4 sont plus puissants que n'importe quelle unité de traitement neuronal dans n'importe quel PC IA aujourd'hui", a déclaré Tim Millet, vice-président de l'architecture de la plate-forme chez Apple, lors de la présentation.

Apple a également présenté de nouveaux modèles de son iPad Air de milieu de gamme, qui sera désormais disponible dans un format d'écran plus grand de 13 pouces au prix de 800 dollars, ainsi que dans le format de 11 pouces qu'il proposait auparavant au prix de 600 dollars. Ces tablettes sont équipées de la puce M2 d'Apple, qui a été commercialisée dans les MacBooks d'Apple en 2022.

Les fonctions d'intelligence artificielle que les nouvelles puces M4 pourraient permettre d'exploiter pourraient ne pas apparaître clairement avant le 10 juin, lors de la Worldwide Developers Conference annuelle d'Apple, au cours de laquelle l'entreprise présente souvent de nouvelles fonctionnalités pour Siri, son assistant vocal, ainsi que pour le reste de ses systèmes d'exploitation.

"Essentiellement, (a été) une préfiguration de ce qu'ils peuvent faire ou feront avec l'IA générative sur leur matériel", a déclaré Ben Bajarin, directeur général de la société de conseil Creative Strategies, à propos du lancement du produit de mardi.

Pour l'instant, de nombreuses fonctions d'IA - telles que l'aide au zoom sur un utilisateur lors d'un appel vidéo - ne sont pas susceptibles d'inspirer une vague de mises à niveau, selon certains analystes.

"Est-ce vraiment suffisant pour que les gens s'y intéressent et les achètent? Probablement pas", a déclaré Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner. "Il faut que l'expérience soit remarquable

Tim Cook, directeur général d'Apple, a déclaré la semaine dernière que l'entreprise était "très optimiste quant à l'opportunité que représente l'IA générative" et qu'elle prévoyait de faire d'autres annonces dans le courant de l'année.

Thomas Monteiro, analyste principal chez Investing.com, a déclaré qu'Apple a toujours utilisé la gamme iPad pour essayer de nouvelles technologies avec moins de risques que des produits plus importants comme l'iPhone ou le Mac.

"Dans ce contexte, je ne pense pas que l'objectif principal de Tim Cook soit de résoudre le problème de vente d'Apple avec cette gamme en particulier, mais plutôt de jeter les bases nécessaires pour des produits meilleurs et plus innovants dans les mois à venir", a déclaré M. Monteiro dans un communiqué.

Valeurs associées

NASDAQ +0.02%
NASDAQ +1.08%
NASDAQ -0.62%
NASDAQ -0.19%
NASDAQ +0.31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.