Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Antibiorésistance: le gouvernement publie une nouvelle feuille de route
information fournie par AOF 22/11/2023 à 16:01

(AOF) - A l’occasion de la semaine mondiale de la sensibilité à la résistance aux antimicrobiens 2023, le gouvernement publie une nouvelle feuille de route interministérielle à 10 ans "Prévention et réduction de l’antibiorésistance et lutte contre la résistance aux antimicrobiens". Les cinq axes identifiés dans ce document se déclinent en 17 objectifs stratégiques dont la traduction opérationnelle fera l’objet d’une concertation dans les prochaines semaines

Il s'agira notamment "d'engager chacun des acteurs et développer une stratégie pérenne de sensibilisation, formation, communication". Il faudra aussi mobiliser la recherche pour une meilleure compréhension des mécanismes, et renforcer la coordination des outils de surveillance intégrée. L'exécutif veut préserver l'arsenal des produits existants, optimiser son utilisation et développer des innovations".

Le gouvernement souligne que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) identifie la résistance aux antimicrobiens comme l'une des dix plus grandes menaces pour la santé publique à l'échelle globale. Cette résistance inclut celle des champignons aux antifongiques, des virus aux antiviraux et des parasites aux antiparasitaires, mais c'est surtout la résistance des bactéries aux antibiotiques (antibiorésistance) qui représente la menace majeure. Souvent qualifiée de "pandémie silencieuse", elle est juge responsable de quelque 5 millions de décès dans le monde annuellement.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.