Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Amundi prend une participation dans Victory Capital et consolide sa distribution aux Etats-Unis
information fournie par AOF 16/04/2024 à 09:46

(AOF) - Le leader européen de la gestion d’actifs Amundi et Victory Capital ont signé un protocole d'accord visant à fusionner les activités d’Amundi aux Etats Unis avec Victory Capital. Cette transaction se ferait sans paiement en numéraire mais en échange d’une prise de participation de 26,1% d’Amundi dans Victory Capital et d’accords de distribution internationaux réciproques pour une durée de 15 ans. Amundi US gère actuellement 104 milliards de dollars d’encours et Victory Capital, 175 milliards de dollars.

"La transaction envisagée avec Victory Capital est une opportunité unique de renforcer notre présence aux États-Unis, tout en devenant un actionnaire stratégique d'une société de gestion d'actifs américaine réputée ", a déclaré Valérie Baudson, directrice générale d'Amundi.

Amundi obtiendrait deux sièges au conseil d'administration du groupe américain à la clôture de la transaction.

" La transaction devrait être relutive pour les actionnaires d'Amundi et de Victory Capital avec une augmentation du bénéfice net ajusté et du bénéfice par action des deux sociétés", ont précisé Amundi et Victory Capital.

Amundi distribuera les solutions d'investissement de Victory Capital auprès de sa base de clientèle non américaine. Victory Capital deviendrait, de son côté, le distributeur des solutions d'épargne et d'investissement d'Amundi gérées en Europe et en Asie.

Avec cette opération, Amundi va " renforcer son accès au marché américain grâce à une plateforme de gestion et de distribution américaine plus importante, et de proposer à ses clients une gamme plus large et encore plus différenciée de solutions d'investissement américaines".

Le partenariat permettra à Victory Capital de changer la dimension de sa plateforme en y ajoutant sa plus grande franchise de gestion et en y élargissant et diversifiant sa base de clientèle aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Le protocole d'accord n'est pas contraignant pour les parties. L'accord définitif devrait être annoncé d'ici la fin du deuxième trimestre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.