Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Amundi fait sa plus grande incursion aux États-Unis en s'associant à Victory
information fournie par Reuters 16/04/2024 à 10:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Amundi prend une participation de 26% dans Victory Capital

*

L'opération s'accompagne d'accords de distribution EXCLUSIF d'une durée de 15 ans

*

Les actions d'Amundi baissent, mais surperforment le marché en général

(Le marché est en baisse, les actions d'Amundi en baisse et le marché plus large en hausse) par Mathieu Rosemain et Sudip Kar-Gupta

Amundi AMUN.PA , le plus grand gestionnaire d'actifs européen, a déclaré mardi qu'il faisait sa plus grande incursion aux États-Unis en vendant sa branche américaine à Victory Capital en échange d'une participation de 26 % dans la société américaine. ) La branche américaine d'Amundi gère actuellement 104 milliards de dollars, soit moins de 5 % des 2 000 milliards d'euros d'actifs du groupe ((), et l'opération vise à donner au gestionnaire parisien un meilleur accès aux clients de la plus grande place financière du monde.

L'accord porte sur des contrats de distribution EXCLUSIF d'une durée de 15 ans qui permettront à Amundi de vendre ses fonds non américains à des clients américains par l'intermédiaire de Victory, tandis que cette dernière pourra vendre à un plus grand nombre de clients aux États-Unis et utiliser les réseaux de distribution d'Amundi pour accéder à des clients en Europe et en Asie.

"C'est la plus grosse opération que nous ayons jamais réalisée aux États-Unis", a déclaré Valérie Baudson, directeur général d'Amundi, lors d'une conférence de presse.

Cette participation de 26 % ferait du gestionnaire d'actifs français le premier actionnaire de Victory, devant les employés de la société américaine, qui en détiennent environ 20 %. L'opération n'implique pas de paiement en espèces.

Victory gère 175 milliards de dollars d'actifs de clients et a une valeur de marché d'environ 2,7 milliards de dollars.

Les actions d'Amundi étaient en baisse de 1,7 % à 7 h 44 GMT, surperformant les baisses plus marquées sur les marchés européens mardi.

"Nous pensons que ce partenariat renforce la position d'Amundi aux Etats-Unis, ainsi que sa position de leader parmi les plus grands gestionnaires d'actifs mondiaux", ont déclaré les analystes de JP Morgan dans une note de recherche.

Amundi a déclaré dans une présentation aux investisseurs que le groupe et Victory avaient identifié environ 100 millions de dollars d'économies annuelles avant impôts dans les deux ans suivant la conclusion de l'opération.

L'entité combinée générerait un chiffre d'affaires annuel d'environ 1,2 milliard de dollars et un bénéfice net ajusté d'environ 400 millions de dollars avant synergies, a déclaré Amundi.

Les analystes de JP Morgan estiment que l'opération permettrait d'augmenter le bénéfice par action d'Amundi d'environ 5 % d'ici à 2026.

"La transaction proposée avec Victory Capital est une occasion unique de renforcer notre présence aux États-Unis, tout en devenant un actionnaire stratégique d'une société de gestion d'actifs américaine réputée, avec un excellent historique de croissance", a déclaré M. Baudson d'Amundi dans un communiqué.

Amundi aura des représentants au conseil d'administration de Victory, dont l'histoire remonte à 1894 et qui est basée à San Antonio, au Texas.

Environ la moitié des actifs combinés d'Amundi et de Victory serait constituée d'actions, suivie de 25 % de titres à revenu fixe et de 25 % d'actifs multiples, ont indiqué les analystes de JP Morgan.

(1 dollar = 0,9421 euro)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.03%
Euronext Paris -0.30%
NASDAQ -0.43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.