Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Amundi atteint un niveau d'encours sous gestion record, porté par les marchés
information fournie par Boursorama avec AFP 26/04/2024 à 08:12

La PDG d'Amundi, Valérie Baudson, à Paris, le 22 avril 2022. ( AFP / JOEL SAGET )

La PDG d'Amundi, Valérie Baudson, à Paris, le 22 avril 2022. ( AFP / JOEL SAGET )

Le gestionnaire d'actifs français Amundi, leader du secteur en Europe, a rapporté un niveau d'encours record au premier trimestre 2024, notamment porté par la bonne dynamique des marchés, selon un communiqué du groupe publié vendredi.

"Amundi a connu un début d'année intense et très satisfaisant", a salué Valérie Baudson, la patronne du groupe, filiale de la banque Crédit Agricole.

Les encours d'Amundi s'élèvent à 2.116 milliards d'euros en 2023, en hausse de 9,4% sur un an, franchissant un niveau record pour le gestionnaire d'actifs, qui creuse l'écart avec ses concurrents européens.

En comparaison, le total des actifs sous gestion de l'allemand DWS, filiale de Deutsche Bank, s'élève à 941 milliards d'euros au premier trimestre de l'année, le groupe franchissant lui aussi un seuil record, selon ses résultats publiés jeudi.

A une toute autre échelle, le géant américain BlackRock cumulait près de 10.500 milliards de dollars d'actifs sous gestion au 31 mars, là aussi un niveau jamais atteint auparavant.

Ces gestionnaires d'actifs, a l'instar d'Amundi, saluent notamment un effet de marché positif.

"Ce premier trimestre s'est déroulé dans un contexte marqué" par "des marchés en hausse importante. Les marchés actions par exemple ont connu une progression de l'ordre de 15% par rapport à la période comparable de l'an dernier", détaille Nicolas Calcoen, directeur général délégué d'Amundi.

La "performance importante" du groupe est aussi portée par "une collecte de très bon niveau", positive de 16,6 milliards d'euros au premier trimestre, a-t-il poursuivi.

Indicateur clé pour le secteur, dans le jargon financier, une "collecte" positive indique que le montant global confié au gestionnaire d'actifs est supérieur aux sommes qui sortent du total géré.

Par ailleurs, Amundi a enregistré un bénéfice net part du groupe qui s'élève à 303 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de plus de 6% par rapport à la même période l'année précédente, conforme aux attentes du consensus d'analystes compilé par Factset.

Amundi maintient inchangés ses objectifs à moyen terme, dans le cadre de son plan stratégique 2025 annoncé en juin 2022. "On est parfaitement en ligne globalement sur notre objectif à fin 2025", a affirmé Valérie Baudson.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.