Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Alstom, le recours au marché toujours redouté
information fournie par Investir 08/02/2024 à 09:00

Le logo d'Alstom (crédit photo : Adobe Stock /  )

Le logo d'Alstom (crédit photo : Adobe Stock / )

Cela ne passe toujours pas! Le titre du constructeur ferroviaire Alstom a été une nouvelle fois fortement pénalisé après que le groupe a présenté il y a deux semaines ses résultats du troisième trimestre de l'exercice 2023-2024 (clôture au 31 mars). Les chiffres étaient pourtant au rendez-vous. Les ventes, en croissance de 4,6% à données comparables, se sont avérés conformes à ce qu'attendaient en moyenne les analystes. L'autre point positif a été le redressement du ratio des commandes sur facturations, qui donne une indication sur le renouvellement du chiffre d'affaires et donc sur la croissance future. Celui-ci s'est affiché globalement à 1,3.

En fin de compte, Alstom a confirmé ses objectifs annuels, à savoir une croissance des ventes de 5%, un ratio de commandes sur chiffre d'affaires supérieur à 1, une marge d'exploitation voisine de 6% et un cash-flow libre «significativement positif», que le consensus évalue autour de 300 millions d'euros.

Une structure de bilan dans le viseur

Le titre reste toutefois soumis à l'écart entre la performance commerciale et industrielle du groupe et l'état de son bilan, qu'il doit renforcer pour conserver une note financière «investment grade», qui donne accès aux meilleures conditions de crédit. «Les processus de cession d'actifs progressent», a confié le management, en confirmant un montant attendu du produit de ces ventes compris entre 0,5 et 1 milliard d'euros. Par ailleurs, le plan de réduction des frais généraux devrait être lancé d'ici à la fin de l'année, avec l'objectif de les réduire d'environ 1 point de pourcentage du chiffre d'affaires d'ici à mars 2026.

En parallèle, la préparation des émissions de titres de quasi-capital et assimilés suit son cours. En l'absence d'éléments plus concrets, les investisseurs conservent toutefois leurs doutes sur le rythme et l'ampleur de la restructuration bilantielle. Derrière, il y a l'ombre de l'augmentation de capital, censée remplir le vide que ne parviendraient pas à combler les ventes d'actifs et autres mesures. Alstom affirme, en une curieuse formule, être au stade d'en étudier la «faisabilité», interprétée comme une probabilité que le recours redouté au marché s'avérera effectivement nécessaire.

Nous recommandons la valeur à l'achat, mais uniquement à titre hautement spéculatif. Les perspectives commerciales restent très porteuses et la sortie par le haut peut s'effectuer à l'annonce d'éléments tangibles sur le processus de désendettement, avec un point précis promis par le management lors de la présentation des résultats annuels en mai.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

17.69 EUR Euronext Paris 0.00%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 08/02/2024 à 09:00:09.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.