Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Alphabet : sa filiale Google accusée par Bruxelles de fausser la concurrence
information fournie par AOF 14/06/2023 à 14:01

(AOF) - La Commission européenne a accusé Google, filiale d'Alphabet, de fausser la concurrence dans le secteur des technologies de publicité en ligne ("adtech"). La Commission a averti la firme californienne qu'elle pourrait lui ordonner de céder une partie de ses services dans ce domaine à l'issue de son enquête. Bruxelles reproche à Google de favoriser ses propres services de technologies d'affichage publicitaire en ligne au détriment de prestataires de services de technologie publicitaire, d'annonceurs et d'éditeurs en ligne concurrents.

"En exploitant la plus grande bourse d'annonces, il en résulte une situation de conflits d'intérêts inhérents pour Google", estime la Commission, ajoutant qu'"une mesure corrective comportementale" serait insuffisante pour remédier à cette situation".

Google aura la possibilité de répondre aux griefs de la Commission avant qu'elle ne rende sa décision. Si la société américaine est reconnue coupable elle pourrait se voir infliger une amende pouvant atteindre 10% de son chiffre d'affaires annuel mondial.

AOF - EN SAVOIR PLUS

La sérieuse mise au pas européenne des géants du Net

Un accord a été trouvé le 24 mars sur l'encadrement des géants de l'Internet, avec une nouvelle législation sur les marchés numériques, le Digital Markets Act (DMA). Ce texte vise à réguler les pratiques anticoncurrentielles des principaux acteurs. Avec le DMA, la Commission Européenne fixe un cadre à respecter, le secteur étant désormais soumis à une régulation similaire à celles des secteurs de l'énergie, de la banque ou des télécommunications. Le barème des amendes a été également adapté à la puissance économique des intervenants : en cas d'infraction, elles pourront représenter de 6 % à 20 % du chiffre d'affaires mondial. En cas de récidive, des cessions d'activités pourront être imposées. En revanche aux Etats-Unis le processus de régulation n'a toujours pas abouti en dépit du volontarisme des autorités.

Valeurs associées

NASDAQ -1.09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.