Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Airbus constate une baisse de l'autonomie de son A321XLR après des modifications de conception-sources
information fournie par Reuters 21/07/2023 à 21:14

Vue depuis l'intérieur d'un Airbus A319 lors d'un vol de Londres à Varsovie

Vue depuis l'intérieur d'un Airbus A319 lors d'un vol de Londres à Varsovie

par Tim Hepher

PARIS (Reuters) - Airbus a constaté une baisse de l'autonomie de son prochain avion de ligne, l'A321XLR, après avoir conclu un accord avec les régulateurs européens sur les dispositifs de sécurité nécessaires pour obtenir une certification, selon des sources du secteur.

Le constructeur aéronautique s'est donc vu contraint de proposer à certains de ses clients des offres potentielles pour son modèle A330neo, plus grand, afin de compenser cet écart, ont déclaré les sources.

"Airbus ne s'attend pas à un impact significatif sur l'avantage unique de l'A321XLR dans le segment des monocouloirs", a déclaré à Reuters un porte-parole d'Airbus.

Airbus présente l'A321 XLR comme un modèle qui changera la donne parmi sa flotte d'avions à fuselage étroit, l'appareil présentant une plus grande autonomie rendue possible par l'ajout d'un nouveau réservoir de carburant central arrière, moulé dans la partie inférieure du fuselage.

Les régulateurs du secteur ont toutefois fait part leurs inquiétudes concernant des risques d'incendie et les délais d'évacuation en cas d'accident, ce qui a retardé la mise en service de l'avion, prévue au deuxième trimestre 2024.

Le directeur Programmes et services d'Airbus, Philippe Mhun, a déclaré le mois dernier que le groupe avait trouvé un accord l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) en vue de l'obtention d'une certification.

L'AESA demande notamment que des modifications soient apportées au réservoir de carburant central arrière de l'appareil.

L'ensemble des modifications apportées à la structure aurait toutefois ajouté quelque 700 à 800 kilos au poids de l'avion, contre des estimations antérieures de 200 à 300 kilos.

Ce poids supplémentaire réduirait d'environ 370 kilomètres l'autonomie maximale de l'A321XLR, officiellement évaluée par Airbus à 8.700 km, ont expliqué deux sources.

(Reportage de Tim Hepher, reportage supplémentaire de Rajesh Kumar Singh, version française Dina Kartit, édité par Camille Raynaud)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.55%
NASDAQ -3.39%

3 commentaires

  • 22 juillet 13:05

    Pour augmenter lautonomie faut améliorer la performance des moteurs et réduire la masse totale de lavion.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.