Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Air New Zealand prévoit une baisse de ses bénéfices au premier semestre en raison du ralentissement de la demande intérieure
information fournie par Reuters 12/10/2023 à 00:08

*

Les actions sont au plus bas depuis le 11 mai

*

Le bénéfice du premier semestre devrait se situer entre 180 et 230 millions de dollars néo-zélandais

*

L'affaiblissement du dollar néo-zélandais risque de peser sur les bénéfices

(Mise à jour avec les mouvements d'actions et les commentaires des analystes) par Ayushman Ojha

11 octobre (Reuters) - Air New Zealand AIR.NZ a annoncé jeudi une baisse de ses bénéfices pour le premier semestre de l'exercice 2024 en raison d'un récent ralentissement de la demande de voyages intérieurs et de la volatilité des prix du kérosène, entraînant ses actions à un plus bas de cinq mois.

Le transporteur national néo-zélandais s'attend à ce que le bénéfice avant impôt pour le premier semestre se situe entre 180 millions de dollars néo-zélandais (108,36 millions de dollars) et 230 millions de dollars néo-zélandais. La compagnie avait annoncé 299 millions de dollars néo-zélandais pour la même période de l'année précédente.

"Avec des taux d'intérêt à 5,5 % et une inflation toujours bien supérieure à l'objectif, les gens sont plus prudents dans leurs dépenses et le transport aérien peut être relégué au second plan par rapport à d'autres modes de transport dans de telles circonstances", a déclaré Tim Waterer, analyste en chef du marché chez KCM Trade.

Le transporteur a déclaré que les prix du kérosène et l'affaiblissement du dollar néo-zélandais ont eu un impact négatif sur les coûts pendant la majeure partie du premier trimestre financier.

Les prix du kérosène ont augmenté de 35 % entre juillet et septembre, mais ont baissé de près de 10 % au cours de la semaine dernière.

La compagnie aérienne table sur un prix moyen du kérosène de 110 dollars le baril pour le reste du premier semestre de l'exercice 2024.

"De nombreuses compagnies aériennes suivront de très près la récente volatilité des prix du carburant, car les fluctuations des prix sur le marché de l'énergie peuvent avoir un impact considérable sur les bénéfices", a ajouté M. Waterer.

La compagnie avait qualifié l'exercice 2023 d'"unique", enregistrant un chiffre d'affaires de 6,3 milliards de dollars néo-zélandais et un bénéfice statutaire de 574 millions de dollars néo-zélandais pour la période.

Air NZ avait prévenu en septembre que les inspections des moteurs Pratt & Whitney de RTX RTX.N auraient un impact "significatif" sur son programme de vols à partir de l'année prochaine.

Elle a toutefois déclaré jeudi que l'impact financier des problèmes de moteur sur le premier semestre 2024 devrait rester nominal.

Les actions d'Air NZ ont ouvert en baisse de 1,4 % à 0,7 $NZ, leur niveau le plus bas depuis le 11 mai 2023.

(1 $ = 1,6611 dollar néo-zélandais)

Valeurs associées

OTCBB 0.00%
RTX
NYSE -0.31%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 12/10/2023 à 00:08:39.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.