Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Air Canada annonce une perte plus importante que prévu, les actions chutent
information fournie par Reuters 02/05/2024 à 15:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de commentaires d'exécutifs) par Shivansh Tiwary et Allison Lampert

Air Canada AC.TO a annoncé jeudi une perte plus importante que prévu pour le premier trimestre en raison de la hausse des coûts d'exploitation liés à la main-d'oeuvre et à l'entretien des avions, éclipsant les premiers signes d'une reprise de la demande de la part des entreprises.

Les actions ont chuté de plus de 5% dans les échanges matinaux à Toronto.

Les transporteurs nord-américains sont aux prises avec des coûts plus élevés alors qu'ils ajoutent des vols et exploitent des avions plus anciens et moins économes en carburant, et que la pénurie de nouveaux appareils rend plus difficile l'exploitation de la forte demande de voyages.

Mark Galardo, vice-président de la planification du réseau d'Air Canada, a déclaré que la demande des entreprises était en hausse de 10 % à 20 % au deuxième trimestre sur une base annuelle, citant la nouvelle demande du secteur de la technologie.

"Nous commençons à voir des signes très encourageants dans la demande des entreprises", a déclaré M. Galardo aux analystes.

Le plus grand transporteur du Canada n'a pas connu, au premier trimestre, le même rebondissement des voyages d'affaires qui a stimulé les bénéfices des compagnies aériennes américaines.

Air Canada, dont le siège est à Montréal, a également indiqué qu'elle était en pourparlers avec le fabricant de moteurs RTX

RTX.N , Pratt & Whitney, en vue d'obtenir une compensation, après avoir été confrontée à des problèmes avec ses turbosoufflantes à engrenages qui ont cloué au sol certains de ses avions à réaction A220.

Le transporteur, qui mène actuellement des négociations contractuelles avec ses pilotes, a déclaré que les dépenses de main-d'œuvre ont augmenté de 21 % au cours du trimestre.

Les dépenses d'exploitation ont augmenté de 6 % pour atteindre 5,22 milliards de dollars canadiens (3,80 milliards de dollars canadiens), a déclaré la compagnie aérienne, même si elle a bénéficié d'une reprise des dépenses importantes des entreprises clientes qui ont été largement absentes du boom des voyages après la pandémie.

La compagnie aérienne a réaffirmé ses prévisions de bénéfices de base pour 2024 et a déclaré qu'elle continue de s'attendre à un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissement (Ebitda) de l'ordre de 3,7 à 4,2 milliards de dollars canadiens.

Air Canada a déclaré une perte ajustée de 0,27 $CAN par action au premier trimestre, alors que les analystes estimaient en moyenne que la perte serait de 0,07 $CAN, selon les données du LSEG.

Ses recettes d'exploitation trimestrielles ont augmenté de 7 % pour atteindre 5,23 milliards de dollars canadiens, dépassant les attentes de Wall Street qui tablait sur 5,19 milliards de dollars canadiens.

(1 $ = 1,3722 dollar canadien)

Valeurs associées

TSX -0.05%
RTX
NYSE +0.79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.