Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Actia Group : la performance opérationnelle laisse le marché sur sa faim
information fournie par AOF 19/09/2023 à 16:52

(AOF) - Si l’activité d’Actia Group reste pénalisée par des problèmes d’approvisionnement, le spécialiste de l'électronique au service de la gestion des systèmes a renoué avec un résultat net positif au premier semestre. En Bourse, l’action perd 1,31% à 4,50 euros et fait l’objet d’un faible nombre de transactions. En part du groupe, le résultat net est ressorti à 1,4 million d’euros contre une perte de 8,1 millions d’euros, un an auparavant. Cette évolution s’explique « en partie grâce à la cession de la division Power ».

La société a en outre dégagé un Ebitda des activités poursuivies en hausse de 3,3 %, à 20,7 millions d'euros (7,2 % du chiffre d'affaires vs 8,1% un an plus tôt). " La saisonnalité des ventes, en particulier dans les SatCom (division Telecom), devrait générer une amélioration significative au deuxième semestre 2023 ", a précisé Actia.

TP Icap Midcap a été déçu par la performance opérationnelle du groupe : l'analyste anticipait un Ebitda de 25 millions d'euros. Il met en cause " différents facteurs négatifs, largement à caractère exceptionnel ". Les difficultés de recrutement dans un contexte de forte croissance ont notamment généré des surcoûts en termes de sous-traitance (2,4 millions d'euros) et d'intérimaires (1,3 million d'euros) auxquelles se sont rajoutés des frais non récurrents pour garanties complémentaires de 1,4 million d'euros sur l'ancien contrat télématique avec Volvo Cars.

Le chiffre d'affaires de 288,7 millions d'euros est en croissance de 16,2 %. " La poursuite des tensions sur certains composants continue de limiter la production avec un retard d'une dizaine de millions à fin juin 2023 " , a expliqué le spécialiste de l'électronique au service de la gestion des systèmes.

Pour 2023, Actia anticipe toujours une croissance de son chiffre d'affaires de plus de 15 %. À l'horizon fin 2025, le groupe vise un chiffre d'affaires de plus de 800 millions d'euros, indépendant de toute acquisition, en raison des " solides perspectives de croissance du portefeuille de clients " et de son carnet de commandes.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Fiche sectorielle - Electronique

Les innovations se développent dans la santé connectée

Au dernier CES les innovations dans la santé ont fait une avancée notable. Grâce au fonctionnement de l'Intelligence Artificielle, de nombreux objets mesurant les constantes de chacun et communiquant dans toutes les pièces ont été divulgués. Des capteurs permettent d'analyser l'urine, de surveiller les niveaux de nutriments ou d'hormones. D'autres objets permettent de mesurer la pression artérielle, le rythme cardiaque et d'autres indicateurs en analysant le visage à partir d'un selfie. Les produits sur le créneau de la prévention sont très prometteurs, de même que certaines start-up, à l'image de la française Withings. Après sa Body Scan, station de santé connectée pour la maison, la société s'apprête à commercialiser le premier laboratoire d'analyse d'urine à domicile. Elle affronte ainsi les géants américains comme Apple sur le marché de la prévention.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.50%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 19/09/2023 à 16:52:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.