Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Abivax: trésorerie de 118 millions d'euros, visibilité jusqu'à mi-2024
information fournie par AOF 07/09/2023 à 10:01

(AOF) - Abivax présente aujourd’hui sa stratégie axée sur sa préparation de la commercialisation potentielle de son candidat médicament phare, obefazimod, dans le traitement des MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin). L’objectif prioritaire est l’extension de la propriété intellectuelle d’obefazimod au niveau mondial au-delà de 2035 et jusqu’en 2039. La trésorerie disponible de la société s’élève à 118 millions d’euros (chiffres non audités en août 2023), ce qui devrait permettre le financement des opérations de la société jusqu’à la fin du deuxième trimestre 2024.

Sur la base des données disponibles à ce jour, Abivax a prévu d'avancer obefazimod dans le traitement de la maladie de Crohn modérément à sévèrement active. Les préparatifs pour soumettre la demande d'autorisation d'essai clinique (Investigational New Drug application) au quatrième trimestre 2023 sont en cours. L'initiation du recrutement des patients dans l'essai clinique de phase 2a d'obefazimod dans la MC est prévue au cours du premier trimestre 2024 et les premiers résultats de l'étude d'induction sont attendus au deuxième semestre 2025

La mise en place d'une présence d'Abivax aux États-Unis est actuellement en cours avec le renforcement de l'équipe basée aux États-Unis afin de mener à bien la préparation du lancement commercial d'obefazimod. L'ouverture du bureau américain d'Abivax dans la région de Boston est actuellement prévue au quatrième trimestre 2023.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

Les biotechs mises à rude épreuve

Ces sociétés pâtissent d'un cycle économique beaucoup moins favorable, qui se traduit notamment par une baisse du financement par le capital-risque des start-up. Ces entreprises sont donc obligées de mener des plans de licenciement. A cela s'ajoute un cadre réglementaire bien plus contraint. D'abord, aux Etats-Unis, les mesures liées à l'Inflation Reduction Act (IRA) pourraient avoir un fort impact sur les marges des intervenants. En effet, à partir de 2026, le programme fédéral Medicare va pouvoir renégocier le prix des médicaments commercialisés depuis neuf ans (chimiques) ou 13 ans (biologiques), avec des rabais qui pourraient aller de 35 à 60 % pour les biotechs. De même, en Europe, avec la nouvelle réglementation du médicament présentée à Bruxelles en avril, la durée de protection d'un brevet va être réduite si le traitement innovant n'est pas commercialisé dans tous les pays-membres sous deux ans.

Valeurs associées

Euronext Paris -1.52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.