Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À l'approche de la fermeture, les entreprises devraient s'introduire en bourse "avant vendredi", selon le chef de la SEC américaine
information fournie par Reuters 28/09/2023 à 02:07

(Ajoute la réponse du Nasdaq) par Douglas Gillison

28 septembre (Reuters) - La fermeture imminente du gouvernement réduirait le personnel de la Securities and Exchange Commission (SEC) à des niveaux "squelettiques", l'empêchant d'approuver les débuts des sociétés à Wall Street et entravant sa capacité à répondre aux turbulences du marché, a déclaré son président aux législateurs mercredi.

Des centaines de milliers d'employés fédéraux seront mis au chômage technique et un large éventail de services seront suspendus si le Congrès ne parvient pas à adopter une loi de financement que le président démocrate Joe Biden puisse signer avant minuit le samedi (0400 GMT dimanche).

En interrogeant le président de la SEC, Gary Gensler, lors d'une audition de contrôle mercredi, les législateurs démocrates de la commission des services financiers de la Chambre des représentants, qui sont minoritaires, ont cherché à mettre en évidence les dysfonctionnements qui, selon eux, résulteraient d'une fermeture.

M. Gensler a déclaré que l'agence perdrait plus de 90 % de ses effectifs en raison de congés non rémunérés, ce qui laisserait un personnel "squelettique" pour remplir les fonctions essentielles, notamment la surveillance des marchés américains, selon le plan d'urgence de l'agence.

D'autres fonctions quotidiennes, telles que la rédaction de règles ou l'approbation des introductions en bourse des entreprises (IPOs), seraient gelées.

"Si une entreprise décidait de s'introduire en bourse ou d'augmenter ses offres, elle voudrait le faire avant vendredi si elle est prête à le faire", a déclaré M. Gensler. "Si ce n'est pas le cas, elle pourrait se trouver dans une sorte d'état subliminal qui l'empêcherait d'accéder aux marchés parce que nous ne pourrions pas les examiner efficacement

Une série récente d'introductions en bourse très médiatisées, notamment celle du concepteur de puces ARM ARM.O , de la société de livraison de produits alimentaires Instacart

CART.O et de la société d'automatisation du marketing Klaviyo

KVYO.N , avait fait naître l'espoir d'une résurgence des introductions en bourse après une accalmie de deux ans due à la volatilité des marchés et à la hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale. Mais les résultats médiocres de ces offres ont depuis lors fait naître des doutes quant à la matérialisation de ce renouveau.

Parmi les principales introductions en bourse en cours de préparation, citons la société de technologie de paiement des soins de santé Waystar , la société BrightSpring Health Services, soutenue par KKR. Le fabricant allemand de chaussures haut de gamme Birkenstock Holding BIRK.N poursuivra son projet d'introduction à la Bourse de New York (NYSE), estimant qu'il peut obtenir l'approbation même en cas de fermeture, ont déclaré des sources à Reuters.

Les porte-parole de Birkenstock, du NYSE et du Nasdaq NDAQ , l'autre place de cotation du pays, ont refusé de commenter. Les porte-parole de Waystar et de BrightSpring n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.

Selon le plan d'urgence de la SEC, seuls 440 de ses 4 600 employés resteraient sur place pour assurer les fonctions essentielles, mais les enquêtes et les réponses aux plaintes des dénonciateurs seraient pour la plupart interrompues.

Les fonctions autorisées par la loi comprennent les actions visant à protéger la vie ou les biens, telles que certaines mesures d'application de la loi et les litiges, y compris les ordonnances restrictives temporaires et le maintien d'un portail pour les plaintes des dénonciateurs.

L'agence surveillera également les opérations liées aux technologies de marché, gardera un œil sur les courtiers qui pourraient se trouver en difficulté et assurera la surveillance et le contrôle des fonds du marché monétaire.

M. Gensler a toutefois reconnu qu'en cas de perturbation majeure à Wall Street, "les hauts responsables seraient présents, mais nous serions réduits à un personnel réduit"

Par ailleurs, l'Autorité de régulation de l'industrie financière (FINRA), un organisme de surveillance du courtage financé par l'industrie, a déclaré mercredi qu'elle continuerait à fonctionner en cas de fermeture, y compris en ce qui concerne la surveillance du marché et les fonctions d'application de la loi.

Les principaux indices de Wall Street ont été mitigés vers la clôture, après avoir réduit les pertes antérieures dues aux inquiétudes des investisseurs concernant l'évolution des taux d'intérêt, les craintes de fermeture ayant également pesé sur les transactions antérieures.

Maxine Waters, principale démocrate de la commission de la Chambre des représentants, a averti mercredi qu'un shutdown menaçait les investisseurs américains, les petites entreprises et les familles de travailleurs.

"(Une fermeture de) paralyserait la capacité de la SEC à arrêter les fraudes, à aider les entreprises à lever des fonds ou à finaliser des règles essentielles pour les investisseurs", a-t-elle déclaré.

Valeurs associées

120.52 USD NASDAQ -0.17%
30.48 USD NASDAQ -0.07%
133.90 USD NYSE +0.49%
22.65 USD NYSE -0.48%
59.03 USD NASDAQ -0.03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.