Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

2CRSi flanche
information fournie par AOF 20/12/2023 à 10:17

(AOF) - L’action 2CRSi dévisse de 13,18% à 1,70 euro à la suite de la publication de comptes au premier semestre, marqués par un important repli de l’activité. Le spécialiste des serveurs informatiques écoénergétiques haute performance précise que suite à la cession de sa branche distribution, le groupe Boston, et au transfert de la cotation de ses actions d’Euronext à Euronext Growth en novembre 2022, il publie ses comptes à fin août, conformément aux normes françaises, sans consolidation des chiffres de ses filiales françaises ou étrangères.

Le groupe explique la baisse de son activité par la cession du groupe Boston, mais aussi par des délais de livraison extrêmement longs, notamment ceux dédiés à l'Intelligence Artificielle. En conséquence, le groupe a connu des décalages d'exécution de commandes au premier semestre.

Par ailleurs, le transfert des activités d'assemblage, des tests et logistique sur la filiale "ADIMES", ont entraîné une baisse du chiffre d'affaires, mais également de la masse salariale (de 3,4 à 2,8 million d'euros). Enfin, les autres produits d'activité s'établissent à -2,2 millions d'euros contre 1,3 million d'euros en 2022-2023, en raison de la diminution de la production stockée sur l'exercice.

Dans ce contexte, le chiffre d'affaires est passé en un an de 15,9 à 11,2 millions d'euros et la perte d'exploitation s'est élevée 4,9 millions d'euros contre -3,5 millions d'euros, un an plus tôt. Le résultat financier inclut un montant de 2,1 millions d'euros résultant de la distribution d'un dividende intérimaire suite à la cession du groupe Boston. 2CRSi a ainsi enregistré une perte nette semestrielle de 1,8 million d'euros contre -3,9 millions d'euros.

"Le carnet de commandes clients actuel dépasse les 40 millions d'euros, et les prévisions de la direction indiquent un retour aux bénéfices pour le second semestre s'achevant le 30 juin 2024, soit une durée exceptionnelle de 10 mois " a souligné le groupe technologique. Il ajoute que les succès commerciaux actuels de ses produits dédiés à l'Intelligence Artificielle, Godì 1.8NV et " Atlas 1.8 " assure une prévision de croissance extraordinaire pour le second semestre".

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Constructeurs informatiques

Nouveau recul historique des ventes d'ordinateurs

Après avoir déjà subi un fort recul l'an passé, le marché est confronté à une demande qui demeure faible. L'offre pâtit d'un excès de stocks, qui impacte les prix. Selon le cabinet IDC, les ventes de PC ont encore reculé de 29% au premier trimestre, pour tomber à moins de 57 millions d''unités. C'est bien moins que les 59,2 millions d'appareils vendus sur la même période en 2019, avant le Covid. La demande est en retrait pour les particuliers comme les entreprises, qui se sont équipés avec l'essor du télétravail. La hausse continue des taux d'intérêt aux Etats-Unis et en Europe, et son impact sur l'inflation, est également pénalisante. Parmi les leaders du marché, Lenovo, Dell et Asus ont affiché des baisses de volumes de plus de 30 %. HP a enregistré des ventes en recul de 24 %. Apple a affronté la plus forte chute, avec des ventes qui se sont effondrées de plus de 40% sur un an. Le groupe californien pourrait pâtir de son positionnement plutôt haut de gamme.

Valeurs associées

Euronext Paris +2.94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.