Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Zone Euro : La BCE fait autorité
information fournie par Le Revenu 28/10/2015 à 06:35

Mario Draghi, président de la BCE, lors d'une intervention devant le Parlement européen. (© Parlement européen)

Mario Draghi, président de la BCE, lors d'une intervention devant le Parlement européen. (© Parlement européen)

La Banque centrale européenne (BCE) est prête à tout . Si l’inflation venait à dévier de sa trajectoire, d’ici fin 2015, elle emploierait tous les moyens dont elle dispose pour remplir son mandat, en l’occurrence ramener l’indice des prix à «un niveau inférieur mais proche de 2%». Cette détermination, exprimée lors de sa dernière conférence de presse, a été saluée par une hausse des indices boursiers et une baisse de l’euro face au dollar. Et pour cause. Si l’institution monétaire prolonge son programme d’achat d’actifs publics au-delà de 2016 ou qu’elle en augmente la taille, ou encore qu’elle abaisse son taux de dépôt sous le niveau actuel de -0,2%, alors la valorisation des actifs financiers (actions, obligations) sera mécaniquement tirée vers le haut.

Tout va bien, mais...
Le président de la BCE, Mario Draghi, a pris soin de ne pas faire peur. Il estime la reprise en zone euro portée par une «demande intérieure solide» . Les dernières statistiques économiques (consommation, production industrielle, chômage) lui donnent plutot raison. Même les crédits aux entreprises étaient en hausse en septembre, après trois ans de repli.

Enfin, les banquiers centraux ne jugent pas préoccupant le ralentissement de la croissance en Chine : «le risque de contagion est faible». Ou alors il est indirect. La faiblesse de la demande,

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.