Yellen : la Fed doit procéder avec «précaution» à l'ajustement monétaire

le
0
La présidente de la Réserve fédérale (Fed) Janet Yellen le 16 mars 2016 à Washington. (© Fed)
La présidente de la Réserve fédérale (Fed) Janet Yellen le 16 mars 2016 à Washington. (© Fed)

Selon le texte d'un discours qu'elle devait prononcer devant l'Economic Club de New York, Janet Yellen a affirmé que le Comité monétaire de la Fed (FOMC) devrait procéder «avec précaution» dans l'ajustement de la politique monétaire qui ne demandera que des hausses de taux "graduelles" dans les années qui viennent.

«Ce message doit être compris comme une projection de la trajectoire des taux (...), ce n'est pas un plan gravé dans le marbre que l'on suivra quels que soient les développements économiques», a-t-elle ajouté.

La patronne de la Fed a relevé que les développements sur les marchés internationaux, notamment au début de l'année, avaient affaibli les perspectives économiques mais elle prévoit que leur impact sur l'activité américaine se révèlera «probablement limité».

Des marchés déboussoulés par la Chine

Mme Yellen cite notamment le «ralentissement» et «la transition» de l'économie chinoise. «Il y a beaucoup d'incertitude sur le fait de savoir si cette transition se fera en douceur», a-t-elle poursuivi, notant que les marchés avaient été déboussolés au début de l'année par les inquiétudes sur la politique de changes chinoise.

Répétant ce qu'elle avait expliqué à l'issue de la dernière réunion monétaire des 15 et 16 mars où les taux ont été laissés inchangés, Mme Yellen a affirmé que «les développements à l'étranger impliquent que l'atteinte de

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant