Vive hausse des ventes au détail en juin dans la zone euro

le
0
PLUS FORTE HAUSSE DES VENTES AU DÉTAIL DEPUIS SEPT ANS EN JUIN DANS LA ZONE EURO
PLUS FORTE HAUSSE DES VENTES AU DÉTAIL DEPUIS SEPT ANS EN JUIN DANS LA ZONE EURO

BRUXELLES (Reuters) - Les ventes au détail sur un an ont augmenté bien plus que prévu en juin dans la zone euro, enregistrant leur plus vive hausse en sept ans, à la faveur d'une hausse des dépenses aussi bien alimentaires que non-alimentaires, selon des données publiées mardi par Eurostat.

Ces ventes dans les 18 pays utilisant la monnaie unique ont ainsi augmenté de 2,4% par rapport à juin -rythme de croissance le plus élevé depuis mars 2007- après une augmentation (révisée) de 0,6% en mai.

Sur un mois, les ventes au détail ont progressé de 0,4%, niveau conforme aux attentes, contre +0,3% (révisé) en mai. Sur un an, les économistes avaient tablé sur une hausse de 1,2%.

Les ventes dans le secteur non-alimentaire -électronique, informatique, livres, textile- ont augmenté de 3,0% et celles dans le secteur alimentaire (y compris tabac) ont augmenté de 2,0%.

Ces données semblent suggérer que la reprise de la croissance de la zone euro est moins exclusivement dépendante des exportations.

Les consommateurs européens, qui restent préoccupés par un niveau de chômage élevé dans la région, paraissent en effet enfin dépenser un peu plus.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant