Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vers un CAC40 à 5.000 points en fin d’année pour Cholet Dupont
information fournie par Boursorama 09/06/2016 à 18:37

Une fois le mois de juin passé, les indices boursiers européens devraient retrouver le chemin de la hausse estime Vincent Guenzi (Cholet Dupont).

Une fois le mois de juin passé, les indices boursiers européens devraient retrouver le chemin de la hausse estime Vincent Guenzi (Cholet Dupont).

De nombreuses inconnues empêchent d'y voir clair sur les perspectives des marchés à court terme. Mais d'ici la fin de l'année, l'horizon semble plutôt dégagé et pourrait permettre une hausse des actions estime Vincent Guenzi, directeur de la stratégie chez Cholet Dupont.

Pour l'instant, « Le manque de visibilité reste notoire » sur les marchés boursiers affirme sans surprise Vincent Guenzi dans la dernière note de marché de la société de gestion Cholet Dupont.

Les marchés traversent une phase qui « reste caractérisée d'un côté par un manque d'enthousiasme des investisseurs et de l'autre par un certain sang-froid grâce aux forces de rappel qu'entretiennent  les Banques Centrales » observe le stratégiste, pour qui « cette situation perdurera tant que l'environnement économique et géopolitique sera instable ».

Depuis le début du mois de juin, c'est surtout l'attentisme qui domine sur les marchés à l'approche du vote sur le Brexit le 23 juin. Parallèlement à cette longue attente agrémentée de sondages donnant une avance variable au camp pro-européen, les indicateurs économiques sans relief n'aident pas les investisseurs à savoir à quel saint se vouer.

« Le rythme de la croissance économique est toujours hésitant, la preuve en est les derniers chiffres de créations d'emplois aux Etats-Unis qui se sont affichés en forte baisse. Faut-il déjà anticiper une nouvelle étape de ralentissement ou bien ces chiffres ne sont-ils que la conséquence de la faible croissance depuis le début de l'année ? Nul ne le sait, même la Fed l'ignore » affirme Vincent Guenzi.

D'où l'éternelle incertitude sur l'évolution à venir des taux de la Fed, mais « cela ne semble plus émouvoir les investisseurs, conscients que les intentions [de la Banque Centrale américaine] seront confrontées aux réalités » économiques, estime le stratégiste.

CAC40 attendu à 5.000 points en fin d'année

Dans ce contexte, « Nous restons assez prudents pour le mois de juin. Au-delà, la disparition des facteurs d'incertitude pourrait favoriser les actions pendant l'été si [un regain] de croissance se produit, avant que les élections américaines ne reviennent au premier plan » affirme Vincent Guenzi, qui résume : « Nous restons assez positifs pour la fin de l'année ».

« Assez positifs » s'approche de l'euphémisme : Cholet Dupont prévoit en effet un CAC40 à 5.000 points au 31 décembre 2016, représentant une hausse de l'indice parisien de 10 à 15% par rapport à son niveau actuel.

En termes de stratégie d'investissement, « Nous conservons notre recommandation Neutre à court terme sur les actions [mais] nous les surpondérons encore à moyen terme par le biais des actions européennes (…). Les actions américaines restent moins risquées mais elles offrent un potentiel de hausse limité », explique Vincent Guenzi.

Enfin, du côté des choix sectoriels, « Nous avons modifié nos opinions en Europe comme suit : à moyen terme, abaissement des secteurs Alimentation et Media, qui apparaissent assez chers.  A court terme, nous réduisons le secteur Chimie et nous relevons les secteurs Santé et Banques à Neutre ainsi que le secteur Immobilier à Surpondérer ».

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

9 commentaires

  • 15 décembre 23:33

    Le 15 décembre, le pronostic semble beaucoup moins ridicule.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.