Ventes publiques : les enchères s'affolent !

le
0
Escalier de la Tour Eiffel. (© Artcurial)
Escalier de la Tour Eiffel. (© Artcurial)

Le coup de marteau est tombé peu après midi, le 19 novembre 2016, lors de la vente organisée par la maison Artcurial. La planche historique provenant de l’album On a marché sur la lune, publié en 1954, a été adjugée frais inclus 1.553.312 euros à un collectionneur européen (pour une estimation de 700.000 à 900.000 euros). Il s’agit du nouveau record du monde pour une planche simple (d’une page) vendue aux enchères, mais également plus largement pour une planche après-guerre de l’artiste.

Elle est vendue plus du triple du précédent record, une planche simple tirée des Bijoux de la Castafiore, cédée déjà par Artcurial pour 404.480 euros en 2014. Deux enchérisseurs en salles et deux au téléphone se sont disputés ce chef d’œuvre. Dans cette planche spectaculaire, le dessinateur a réuni Tintin, Milou et le capitaine Haddock : revêtus d’un scaphandre, ils abandonnent la célèbre fusée lunaire au damier rouge et blanc et se lancent prudemment dans l’exploration d’un nouveau monde.

 523.800 euros pour un tronçon de l’escalier de la Tour Eiffel

Trois jours plus tard, le 22 novembre, Artcurial vendait en début de soirée un tronçon de l’escalier hélicoïdal d’origine de la Tour Eiffel, d’une hauteur de 2,90 mètres et composé de 14 marches. La Dame de Fer que l’on apercevait de la fenêtre de la salle de vente a déchaîné les passions. Pendant plusieurs minutes, les

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant