Vallourec : dividende maintenu et important plan d'économies

le
0
Tubes Vallourec. (© Vallourec)
Tubes Vallourec. (© Vallourec)

L'année 2015 s'annonce particulièrement difficile pour Vallourec. L'effondrement du prix de l'or noir entraine une baisse des investissements des pétroliers. Le nombre d'appareils de forage aux Etats-Unis est par exemple en recul de 26% sur un an. Ce matin, après la publication des comptes 2014 et le dévoilement de ces perspectives contrastées, le titre reculait de près de 4%.

Entre fin 2014 et fin 2015, la chute pourrait atteindre «40 à 50%» selon Philippe Crouzet, président du directoire. Or la vente de tubes en Amérique du Nord était justement l'activité la plus dynamique de la société l'an dernier. L'évolution au Moyen-Orient va dans le même sens. La compagnie nationale saoudienne Aramco est entrée dans une période de réduction de ses stocks. Les livraisons à cet important client seront «très faibles en 2015», reconnait Philippe Crouzet. En 2014, elles avaient au contraire étaient élevées, notamment sur la première partie de l'année.

Seule petite éclaircie dans le ciel de l'industriel : les ventes au brésilien Petrobras dans le présalifère -qui nécessite des tubes de haute qualité- sont revenues à leur niveau de 2013, voire un peu mieux, après un exercice 2014 marqué par d'importants déstockages. La compagnie nationale est au c½ur d'une affaire de corruption et une nouvelle direction a récemment pris les rênes de la

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant