Valeo confiant pour son deuxième trimestre

le , mis à jour à 19:03
0
HAUSSE DE 10% DU CA DE VALEO AU 1ER TRIMESTRE
HAUSSE DE 10% DU CA DE VALEO AU 1ER TRIMESTRE

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Valeo s'est montré confiant mardi pour le deuxième trimestre et l'ensemble de 2016 après un début d'année marqué par une forte hausse de son chiffre d'affaires, soutenue par la demande pour les systèmes d'aide à la conduite à travers l'Europe, l'Asie et les Etats-Unis.

L'équipementier automobile, qui surfe sur les besoins croissants des constructeurs automobiles en écrans et radars pour l'aide à la conduite et au stationnement, a réalisé au premier trimestre un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros, en hausse de 9,4% en données publiées et de 10% à périmètre et changes constants.

"La croissance de notre chiffre d'affaires première monte accélère (et enregistre) une performance supérieure à celle du marché dans toutes les régions du monde. Cette croissance devrait se poursuivre à un rythme équivalent au second trimestre", a déclaré le PDG du groupe, Jacques Aschenbroich, cité dans un communiqué.

Le pôle "confort et aide à la conduite", plus petit des quatre métiers du groupe (20% du CA), est celui qui croît le plus vite. Il a vu son chiffre d'affaires grimper de 21% au premier trimestre, grâce aussi à l'acquisition du spécialiste allemand de la connectivité des voitures Peiker.

La branche "visibilité" (+10%) profite quant à elle de l'engouement pour la technologie LED, plus efficace pour l'éclairage du véhicule et devenue un outil de style pour les designers automobiles.

Les métiers "propulsion" et "thermiques" (+4% et +6% respectivement) restent quant à eux soutenus par la demande en technologies permettant de réduire les émissions de CO2, comme le "stop & start" ou le double embrayage.

Valeo table toujours pour l'année en cours sur une forte croissance de son chiffre d'affaires, supérieure à celle du marché dans ses principales régions de production, Chine comprise, et sur une légère hausse de sa marge opérationnelle, qui a atteint 7,7% en 2015, contre 7,2% en 2014.

Il a enregistré au premier trimestre une croissance de 11% en Europe, de 13% en Chine et de 11% en Amérique du Nord. En revanche, en Amérique du Sud, son chiffre d'affaires a baissé de 12%.

Le poids des clients allemands dans le chiffre d'affaires de Valeo s'est renforcé d'un point sur le trimestre écoulé et représente désormais près du double de celui de PSA et Renault, à 30% contre 16% pour les Français. La part des clients asiatiques a progressé elle aussi d'un point pour atteindre 26%.

(Edité par Benjamin Mallet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant