Vague d'OPA en vue: les cibles potentielles à acheter

le , mis à jour le
8
Un magasin Castorama, filiale de Kingfisher. (©Kingfisher)
Un magasin Castorama, filiale de Kingfisher. (©Kingfisher)

L'acquisition de Norbert Dentressangle par l'américain XPO Logistics apporte aux actionnaires du transporteur une prime immédiate de 34%. Aux Etats-Unis, le numéro un mondial des médicaments génériques, l’israëlien Teva Pharmaceuticals, lance une offre géante de 40,1 milliards de dollars, en actions et en cash, sur Mylan avec une prime de 20,1%.

Pour Andrew Garthwaite de Credit Suisse, l’activité de fusions & acquisitions devrait s’accélérer. Les trois quarts des entreprises européennes et près des deux tiers des sociétés américaines affichent un flux de trésorerie après investissements rapporté à la capitalisation boursière (« free cash flow yield ») supérieur à leur rendement obligataire sur une échéance à dix ans.

La génération de trésorerie par la cible potentielle suffit donc le plus souvent à rembourser la dette contractée pour financer l’acquisition.  

En combinant la trésorerie disponible dans les entreprises, l’accroissement possible du levier de la dette dans les bilans et le trésor de guerre du private equity, le stratège estime à 4.300 milliards de dollars, soit 10% de la capitalisation boursière mondiale, les montants mobilisables pour réaliser de la croissance externe.  

Les indicateurs de confiance des chefs d’entreprise justifieraient

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • nayara10 le lundi 11 mai 2015 à 09:57

    Avec un €uro bas,il faudra travailler plus pour exporter le même produit.Ce qui fait que pour l'emplyé,le longterme n'est pas favorable pour son porte-monnaies...

  • b.renie le dimanche 3 mai 2015 à 06:35

    Pardi avec un euro tellement bon marché, les appétits étrangers sont aiguisés. Nous allons être les esclaves des anglo-saxons ou des chinois.

  • guerber3 le samedi 2 mai 2015 à 15:31

    Quand le marché est en haut de cycle, les canards boiteux essaient de sauver les meubles...le plus cher possible...!!!

  • M7749491 le samedi 2 mai 2015 à 13:31

    Sérieux... depuis que j'ai arrêté de lire les revus des analystes;, , ,et surtout BFM.., je gagne de l'argent!!!

  • gacher le samedi 2 mai 2015 à 11:24

    comme d'habitude, c'est beaucoup de vent pour surement aucune cible réelle nommée. Le revenu est toujours aussi mauvais

  • pierry5 le samedi 2 mai 2015 à 09:57

    C'est le coup classique avant une grande crise, c'est exactement ce qui c'est passé en 2007/2008. A acheter des entreprises à 5à7fois leur valeur réelle, certains repreneurs ayant des capitaux importants ne devraient pas avoir trop de problèmes mais d'autres qui financent une partie, parfois importante, de l'opération risquent d'en avoir.

  • guerber3 le samedi 2 mai 2015 à 08:52

    Objectif majeur : diminuer la concurrence. La preuve, N. Dentressangle commencera par licencier, le baratin des analystes sert à vous prendre votre argent...!

  • luc00115 le vendredi 1 mai 2015 à 08:35

    La trésorerie devrait être affectée à l'investissement et la rénovation des moyens de production. Les entreprises prennent peur et ne veulent pas laisser leur trésorerie sur des comptes financiers. Alors le seul moyen de le préserver c'est d'acheter des concurrents. Donc l'économie va très mal.