Une star de Wall Street mise contre la France

le
21
Le P-DG du hedge fund américain Greenlight Capital David Einhorn.
Le P-DG du hedge fund américain Greenlight Capital David Einhorn.

Parier contre la France, une bonne idée ? C'est ce qu'affirme David Einhorn, patron du hedge fund américain Greenlight Capital, mais surtout connu pour avoir empoché des milliards de dollars en misant contre la banque américaine Lehman Brothers il y a sept ans.

"Alors que les marchés obligataires pensent que la France ressemble à l'Allemagne, en fait, elle ressemble à la Grèce", a assuré l'investisseur américain, dont l'avis fait autorité sur les marchés financiers, lors de la conférence Robin Hood Investor Conference de New York, cité par le site internet des Échos. Pour le financier, la dette française n'est pas considérée à sa juste valeur par les marchés, tandis que la dette grecque présenterait moins de risques que ne le laissent penser ses taux. "Tout le monde s'inquiète pour la Grèce. On ferait mieux de s'inquiéter pour la France. Le rendement des obligations françaises, tel qu'on le connaît aujourd'hui, ne devrait pas exister", a déclaré le financier.

David Einhorn a ainsi conseillé à ses auditeurs de vendre la dette française à découvert pour acheter les obligations des banques grecques. "Si les marchés révisent le risque souverain français à sa juste valeur, le service de la dette française va devenir insupportable. C'est pourquoi nous recommandons de vendre (à découvert) la dette française", a-t-il notamment déclaré.

La France "trop fière pour se réformer"

L'Américain a par ailleurs indiqué qu'Athènes "a...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • dotcom1 le mercredi 5 nov 2014 à 15:22

    Performance de ce hedge fund depuis le début de l'année pour l'investisseur : 0%, soit le rendement de l'OAT. Bien sûr, il faut rajouter les 2% de frais de gestion, et les 20% de commision de performance qui arrivent dans la poche de ce monsieur quoi qu'il arrive...Sinon, il vous reste l'assurance-vie.

  • M7286235 le jeudi 23 oct 2014 à 22:26

    Il est clair que si le PS et surtout les pays européens n'arretent pas leurs petites guéguerres stupides on va droit à la catastrophe. Les financiers vont faire cracher la France qui va effectivement avoir de gros problems et l'Europe va suivre y compris l'Allemagne.Alors messieurs au boulot et vite. reformons et activons SURTOUT LA REFORME DE L"EUROPE. Chaque pays Europeen est rop faible pour lutter contre la finance internationale.

  • mucius le jeudi 23 oct 2014 à 22:24

    C'est VRAI frk987 et ces taux bas c'est comme une drogue : les faibles et immatures y vont jusqu'à l'overdose.

  • frk987 le jeudi 23 oct 2014 à 22:20

    Le plus beau cadeau empoisonné pour la France a été la baisse des taux, un encouragement à ne rien faire, et le piège inexorablement est en train de se refermer.

  • mucius le jeudi 23 oct 2014 à 22:17

    Son HF a fait 20% annuel depuis près de 20 ans, rappelons-le...

  • frk987 le jeudi 23 oct 2014 à 22:17

    2000 mds de dettes pour faire simple, une hausse de 4% (prévisible, pour passer aux alentours de 5 et des poils), c'est 100 Mds à trouver chaque année.......Bof suffira d'augmenter la TVA de 10%...ou bien de virer 50% des fonctionnaires....il faudra en arriver là.....

  • mucius le jeudi 23 oct 2014 à 22:16

    Qqn connaît-il un produit financier tracker ou autre pour le suivre et parier contre les OAT?

  • frk987 le jeudi 23 oct 2014 à 22:10

    Le plus amusant c'est qu'il a raison......

  • pbenard6 le jeudi 23 oct 2014 à 21:33

    ce type a gagné une fois au loto et il croit qu'il peut gagner encore

  • M8614773 le jeudi 23 oct 2014 à 21:33

    il a peut etre raison pour la france,mais dans tous les cas,si la france coule,l'europe coulera avec et les grecs aussi !