Un "Grexit" serait un échec terrible, dit Pierre Moscovici

le
24
POUR PIERRE MOSCOVICI, DES SOLUTIONS EXISTENT POUR ÉVITER UN "GREXIT"
POUR PIERRE MOSCOVICI, DES SOLUTIONS EXISTENT POUR ÉVITER UN "GREXIT"

BRUXELLES (Reuters) - Une sortie de la Grèce de l'euro serait un "échec terrible" et il y a des solutions pour l'éviter, a déclaré le commissaire européen aux Affaires économiques mardi, à son arrivée à une réunion des ministres des Finances de l'Eurogroupe à Bruxelles.

"La Commission européenne ne se résigne pas au 'Grexit'. Le 'Grexit' serait un échec terrible, ce serait un échec collectif, nous ne le voulons pas", a déclaré Pierre Moscovici à la presse.

"Nous restons disponibles pour travailler sur la base d'un accord. Mais c'est aux autorités grecques de dire de la manière la plus claire comment elles souhaitent agir pour éviter le scénario du pire, un scénario dont nous ne voulons pas."

Les pays membres de la zone euro et la Commission attendent du nouveau ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos, des propositions "complètes, concrètes, crédibles", a-t-il ajouté.

"Les raisons d'un accord sont plus fortes, plus urgentes, plus décisives que jamais", a conclu Pierre Moscovici. "Alors, ce que je souhaite, c'est qu'en entrant dans ces discussions nous sachions mettre de côté les jeux politiques, que nous agissions pour l'intérêt général."

Cette réunion de l'Eurogroupe doit préparer un sommet extraordinaire de la zone euro, prévu en fin de journée et considéré comme le sommet de la dernière chance pour éviter un "Grexit", après le "non" massif des Grecs, dimanche, au plan "aide financière contre réformes" proposé par leurs créanciers.

(Julien Ponthus, avec Emmanuel Jarry à Paris, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7403983 le mardi 7 juil 2015 à 15:04

    Surtout, la dette cachée , notre président en place la connaît bien ... puisqu'il a fait pression pour nommer Mosco, bref, un cas d'école (politicarde) !!!!!!

  • janaliz le mardi 7 juil 2015 à 14:58

    Il faut dire qu'en matière d'échecs le sieur mosco en connait un rayon...

  • janaliz le mardi 7 juil 2015 à 14:57

    La dette cachée, si on cherche bien on peut la trouver... Mais la dette cacher, là ça se complique singulièrement...

  • M7403983 le mardi 7 juil 2015 à 14:26

    Et la dette cachée de la France !!!

  • M1945416 le mardi 7 juil 2015 à 14:20

    la dette grecque nous fait hurler, mais qui connait la dette cacher de l'Allemagne , qu'on paye tous?? http://www.lemonde.fr/idees/article/2015/07/06/une-dette-allemande_4672279_3232.html

  • froggy83 le mardi 7 juil 2015 à 14:13

    un échec pour ceux qu'on exècre... (o)

  • glaty le mardi 7 juil 2015 à 13:59

    POUSSER LES GRECS VERS LA SORTIE...COMMENT Y PARVENIR...Les Grecs mettent en avant qu'il veulent de la solidarité...Hé bien il faut leur en donner.et ¨Procéder comme ceci..1er couper tout approvisionnement en EURO et puisque que nous sommes en démocratie et que la solidarité est primée, IL FAUT / YAKA LEUR ENVOYER DE L'AIDE HUMANITAIRE AVEC LA CROIX ROUGE OU AUTRE O.N.G. et tôt ou tard les Grecs sortiront d'eux même de l'EUROPE...VOILA CE QU'IL FAUT PARVENIR A FAIRE AVEC CES GRECS ..

  • 2mains le mardi 7 juil 2015 à 13:56

    Sommet de la dernière chance, cela fait au moins 10 fois qu'il le dit.Il faut qu'il parle même pour ne rien dire! Il est prêt a faire un accord a n'importe quel prix,ce personnage est une honte pour la France.

  • M7403983 le mardi 7 juil 2015 à 13:53

    Le cursus universitaire est une chose .. mais les bon sens en est une autre ... De plus quand la fatuité politicienne amène au hors sol !!!

  • stancorp le mardi 7 juil 2015 à 13:50

    abertoni, bravo, j'ai bien rigolé:)))!!!