Un consortium d'investisseurs engage 8 milliards de dollars dans des projets de développement durable

le
0

(NEWSManagers.com) - Un consortium d'institutions financières et d'investisseurs de premier plan a annoncé, ce 6 avril, la conclusion d'un nouveau partenariat dans le cadre de la " Catalytic Finance Initiative " (CFI ou Initiative de Financement à effet Catalyseur) portant sur 8 milliards de dollars d'engagements en faveur de projets de développement durable à fort impact. Parmi les partenaires qui rejoignent cette initiative figurent AllianceBernstein (AB), Babson Capital Management, Crédit Agricole CIB, la Banque Européenne d'Investissement ( BEI), HSBC, IFC Société Financière Internationale et, enfin, Mirova, filiale du groupe Natixis. Tous ces acteurs se sont engagés à contribuer, sous forme de capital et d'expertise, au développement et à la promotion de structures de financement innovantes visant à des investissements dans des projets de développement durable, notamment liés aux énergies " propres " .

Par ailleurs, Aligned Intermediary, qui représente un groupe d'investisseurs institutionnels de long terme, participe à des opérations d'investissement ponctuelles aux côtés des membres du consortium.

Cette annonce fait suite à l'adoption, l'année dernière, du texte sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) de l'Organisation des Nations Unies (ONU), ainsi qu'à la signature de l'accord sur le climat à Paris lors de la COP21. " Cette initiative s'inscrit dans la promotion des ODD, notamment en termes d'actions sur le changement climatique et l'amélioration de l'accès aux énergies propres et à l'eau potable " , selon un communiqué diffusé par la " Catalytic Finance Initiative " .

Lancée en 2014 par Bank of America, l'initiative CFI portait initialement sur une enveloppe d'engagements d'un milliard de dollars avec l'objectif de générer au moins 10 milliards de dollars d'investissements supplémentaires dans des projets d'énergie propre à fort impact grâce à la création de partenariats. Aujourd'hui, l'initiative a pris de l'ampleur en réunissant plusieurs grandes institutions financières qui ont engagé leurs propres fonds propres. Les partenaires de l'initiative CFI apportent leur savoir-faire dans un large éventail de domaines, comme le financement d'infrastructures énergétiques propres, les obligations " vertes " , le financement de projets, les titres adossés à des actifs " verts " , les investissements dans les marchés émergents et, enfin, les démarches associant financements publics et privés.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant