Un 3e site européen produirait la nouvelle Clio de Renault

le
1
RENAULT PRODUIRAIT LA NOUVELLE CLIO DANS UNE TROISIÈME USINE EN EUROPE
RENAULT PRODUIRAIT LA NOUVELLE CLIO DANS UNE TROISIÈME USINE EN EUROPE

PARIS (Reuters) - Renault va produire la nouvelle Clio dans une troisième usine en Europe pour faire face à la demande, a annoncé le directeur des Fabrications du constructeur automobile dans une interview au Monde daté de vendredi.

"Face au succès commercial de ce modèle, écoulé à plus de 400.000 exemplaires en 2015, et compte tenu de la saturation des sites de Bursa (en Turquie) et bientôt de celui de Flins (Yvelines) avec l'arrivée de la production de la Micra de Nissan, nous avons décidé de la fabriquer aussi dans notre usine de Novo Mesto (Slovénie)", déclare Jose Vincente de los Mozos au quotidien.

Le site slovène, qui a déjà assemblé d'anciennes générations de Clio toujours lancées à Flins, produit aujourd'hui surtout la Twingo et la Smart quatre places. Il produira sur la même ligne la Clio 4 à compter de février 2017.

La quatrième génération de la célèbre citadine de Renault est redevenue l'an dernier le modèle du groupe le plus vendu dans le monde, devant le 4X4 low cost Duster.

"L'objectif est bien de saturer nos unités de production actuelles et de fabriquer en Slovénie des volumes complémentaires pour répondre à la demande du marché", ajoute Jose Vicente de los Mozos.

Selon lui, Novo Mesto pourrait assembler de 50.000 à 70.000 Clio par an. L'an dernier, Flins a produit près de 130.000 Clio et Bursa, qui fabrique aussi la version break, plus de 280.000.

La production française a également compté l'an dernier 5.000 versions sport du modèle, sorties de l'usine de Dieppe (Seine-Maritime).

Le lieu de production de la Clio, et l'hypothèse d'une délocalisation totale de la quatrième génération de la voiture en Turquie, avaient fait les gros titres début 2010 et conduit le PDG Carlos Ghosn à aller s'expliquer à l'Elysée.

Six ans plus tard, Flins fabrique toujours un tiers des Clio vendues en Europe, mais le site devra à terme partager ses capacités de production avec la future Micra, sans oublier l'actuelle montée en régime de la Zoé électrique.

(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • aerosp il y a 9 mois

    Et après Carlos dira qu'il paie trop de charge en France malgré qu'il participe au chômage des 6 millions de personnes. Il n'y a rien à comprendre avec ses gens qui ont suivi des études payées très chères par tous les Français.