Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tout savoir sur les fonds garantis
information fournie par Le Revenu 04/03/2015 à 18:46

Demandez les prospectus, visés par l’AMF. Dans ces documents, examinez d’abord sur quelle classe d’actifs repose la promesse du fonds. (© Fotolia)

Demandez les prospectus, visés par l’AMF. Dans ces documents, examinez d’abord sur quelle classe d’actifs repose la promesse du fonds. (© Fotolia)

Sans doute, devant votre crainte des placements boursiers ou votre moue face aux rendements des fonds euros en baisse, vos conseillers financiers vous ont-ils déjà proposé des fonds à formule, garantis ou protégés, dont la promesse semble alléchante et le risque maîtrisé. Les épargnants en détiennent pour plus de 70 milliards d’euros, indique l’Autorité des marchés financiers (AMF), dont la moitié dans leurs assurances vie. Le Revenu vous guide sur les bonnes questions à se poser avant de souscrire.

Qu’est-ce qu’un fonds garanti ?

C’est un fonds à formule, à capital garanti. Il promet de vous donner à l’échéance le gain d’un indice boursier comme l’indice Euro Stoxx 50 ou une série de coupons engrangés si l’indice connaît une évolution positive. Il y a des varian­tes quant à la promesse de gain, la durée de vie du fonds d’investissement et la garantie du capital.

Mon capital est-il vraiment garanti ?

Un fonds vraiment garanti vous assure de retrouver l’intégralité de votre capital à l’échéance ; un fonds à capital protégé, seulement une portion. Ce dernier fonctionne comme un parapluie : il vous couvre en cas de crachin, mais si le vent se lève, sa protection tombe. Que la Bourse chute de plus de 30 ou 40%, la promesse de gain s’envole et vous subissez la perte de plein fouet.

Le caractère garanti ou

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.