Total : évolution dans la gouvernance

le
0
Patrick Pouyanné. (© E. Piermont / AFP)
Patrick Pouyanné. (© E. Piermont / AFP)

Parallèlement à la nomination à la présidence de Total de son directeur général Patrick Pouyanné, attendue ce mercredi, le conseil d'administration du géant pétrolier devrait proposer la désignation comme «administrateur référent» la patronne d'Artémis, Patricia Barbizet, a-t-on appris de source syndicale, confirmant une information des Echos.

M. Pouyanné avait pris la tête de Total fin octobre 2014 après la mort accidentelle de Christophe de Margerie dans un accident d'avion en Russie. Il devrait endosser sa nouvelle fonction le 19 décembre, qu'il cumulera avec la direction générale du groupe, en remplacement du président actuel, Thierry Desmarest, qui atteindra la veille la limite d'âge de 70 ans.

Patricia Barbizet, administratrice indépendante du groupe français Total depuis 2008, est la directrice générale d'Artémis, la société d'investissement de l'homme d'affaires François Pinault, vice-présidente du conseil d'administration du groupe de luxe Kering et PDG de Christie's International.

Assouplissement du gel des embauches

Fréquent dans le monde anglo-saxon, l'administrateur référent a un peu plus de pouvoir que les autres administrateurs, comme le rappelle le site financier Vernimmen : il peut inscrire les sujets à débattre à l'ordre du jour du conseil, réunir les membres du conseil en dehors de la présence de la direction générale, voire enclencher le remplacement du PDG s'il n'est pas

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant