Toshiba : le grand ménage annoncé profite au titre

le
0
Hisao Tanaka, patron du conglomérat japonais Toshiba. (© Y. Tsuno / AFP)
Hisao Tanaka, patron du conglomérat japonais Toshiba. (© Y. Tsuno / AFP)

Le grand ménage. Le patron de Toshiba, Hisao Tanaka, a annoncé son départ, suite à la publication d'un rapport le jugeant au moins en partie responsable d'une série d'inexactitudes de présentation des résultats financiers. Ces deux prédécesseurs démissionnent également

Lui et deux de ses prédécesseurs à la tête de Toshiba ont été nommément mis en cause par un comité d'experts indépendants mandatés pour enquêter sur des irrégularités comptables chiffrées à un total de plus d'un milliard d'euros sur plusieurs années. 

L'effet a en tout cas été immédiat à la Bourse de Tokyo puisqu'après avoir débuté sur une hausse de 2,97%, le titre Toshiba a pris 5,79% à 398,60 yens.

«Nous avons mis au jour le fait que des irrégularités comptables ont été commises continuellement» et «cela a été fait sur des décisions de la direction», est-il écrit dans un rapport remis lundi à Toshiba qui en a rendu public un résumé avant la version intégrale attendue dans la journée de mardi.

Dans le document de synthèse, M. Tanaka est personnellement accusé d'avoir demandé de différer des pertes, de même que son prédécesseur Norio Sasaki, désormais au poste de vice-président du conseil d'administration.

L'actuel conseiller spécial de la direction, Atsutoshi Nishida,

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant