TF1 versus M6 : quelle action choisir ?

le
1
Black List, l'une des séries phares de TF1, et Bones l'un des rendez vous de M6. (© TF1 /M6)
Black List, l'une des séries phares de TF1, et Bones l'un des rendez vous de M6. (© TF1 /M6)

Avec une capitalisation boursière de 2 milliards d’euros, M6 vient de dépasser TF1 (1,8 milliard d’euros). Alors que l'ex «petite chaîne qui monte» poursuit son petit bonhomme de chemin, les investisseurs semblent douter de la stratégie de la «une». Les deux groupes font-ils jeu égal financièrement ? Duel au sommet de la télévision française.

Rentabilité

M6 est toujours le champion de la rentabilité et le groupe dirigé par Nicolas de Tavernost reste bien partie pour tirer son épingle du jeu en 2016. Sur les six premiers mois de l’année, M6 a publié une hausse du chiffre d’affaires publicitaire de ses chaînes gratuite de 4,1%, contre une baisse de 0,6% pour son concurrent TF1.

Un bon chiffre qui permet au groupe M6 de dégager un bénéfice opérationnel courant de 136 millions d’euros en croissance de 32,6 %. Sur la même période, celui de la "une"  recule de 40,9 %, à 57,5 millions d’euros. Ainsi au premier semestre 2016, la marge opérationnelle courante de M6 atteint 21,3 %, contre à peine 5,6 % pour TF1.

Pour un analyste de Gilbert Dupont, cet écart de rentabilité s’explique : un coût de la grille bien plus significatif pour TF1 qui investit davantage que son homologue pour un programme donné compte tenu de sa position de leader. M6 parvient aussi à «monétiser» plus facilement sa part d’audience en raison d’une offre commerciale TNT plus performante que chez

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ppsoft il y a 4 mois

    TF1 vs M6, le choix de l'action est simple : éteindre la télé.