TechnipFMC a surestimé son bénéfice de 210 millions de dollars

le
0
Une erreur sur les taux de change fait passer les comptes du premier trimestre de profits à pertes. (© TechnipFMC)
Une erreur sur les taux de change fait passer les comptes du premier trimestre de profits à pertes. (© TechnipFMC)

Une sacrée bourde. C'est ce qu'ont commis les responsables de l'établissement des comptes financiers de TechnipFMC au premier trimestre.

Suite à une erreur dans le calcul des taux de changes, les gains issus des variations de devises ont été largement surestimés, si bien que le profit net publié pour le premier trimestre était en fait artificiellement gonflé de 209,5 millions de dollars.

Retraité de cet effet, le bénéfice de 190,8 millions de dollars se transforme en une perte nette de 18,7 millions. Les fonds propres de la société sont également diminués de 177 millions de dollars.

Cette révision, tout à fait inhabituelle pour une entreprise de la taille de TechnipFMC, n'est pas du tout du gout des investisseurs. A 10h30, l'action s'effondrait de 8,7%, à 21,96 euros.

Outre l'impact instantané sur le résultat net du groupe, cette annonce porte en effet un coup à la crédibilité de la direction financière du géant des services pétroliers, même si elle indique avoir revu ses processus de calculs des taux de change et mis en place des contrôles pour que de telles erreurs ne se reproduisent plus.

Un sanction exagérée

Si cette révision est malvenue, elle est toutefois sans impact sur l'activité opérationnelle de l'entreprise. Les résultats par branches ne sont pas concernés et la génération de trésorerie n'est pas touchée (elle demeure à 151

Lire la suite sur le revenu.com


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant