Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taux : la Fed souffle le chaud et le froid
information fournie par Le Revenu 19/03/2015 à 10:24

Bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (© S. Fussan)

Bâtiment de la Réserve fédérale, à Washington. (© S. Fussan)

Mercredi, la Fed a abandonné la promesse d'être «patiente» avant une première hausse des taux, qu'elle a toutefois exclue pour avril. Mais dans le même temps, la banque centrale américaine est apparue plus circonspecte sur l'économie des Etats-Unis.

Bloc "A lire aussi"

Non seulement elle a révisé en baisse ses prévisions de croissance et d'inflation, mais surtout les membres du Comité monétaire (FOMC) sont apparus bien moins pressés de freiner l'accès à l'argent facile dans leurs projections sur le niveau des taux directeurs en 2015 et 2016. «La Fed a remplacé sa promesse de patience avec un message d'orientation plus vague», résumait Paul Ashworth, économiste en chef pour les Etats-Unis de Capital Economics. Pour Harm Bandholz, d'UniCredit, ce communiqué dépouillé de tout engagement «signe la fin d'une période de six ans où la Fed envoyait aux marchés des signaux de guidage sur les taux».

Le communiqué le dit désormais clairement, le FOMC n'a pas de date pour une première hausse des taux, même si la porte est ouverte pour juin ou septembre. Plusieurs économistes voient désormais une hausse en septembre: «C'est le scénario le plus probable», estimait Paul Edelstein d'IHS Global Insight.

Pour Ian Shepherdson, de Pantheon Macroeconomics, la Fed souffle le chaud et le froid en abandonnant sa patience tout en soulignant les

Lire la suite sur le revenu.com

3 commentaires

  • 19 mars 10:13

    correction...progressé de 125%


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.