Swiss Life AM étoffe son offre de fonds actions sur le marché français

le
0

(NEWSManagers.com) -

Swiss Life Asset Managers (Swiss Life AM) pousse ses pions sur le terrain de la gestion actions en France. Alors que cette classe d'actifs ne représente que 7% de ses encours gérés pour compte de tiers, la société de gestion redouble d'efforts pour promouvoir sa gestion actions " qui est moins connue sur le marché " , a reconnu Tatjana Xenia Puhan, responsable de la gestion actions et de l'allocation d'actifs chez Swiss Life Asset Managers, à l'occasion d'une rencontre avec la presse ce jeudi 12 mai. De la parole aux actes il n'y a qu'un pas que le gestionnaire a franchi en dévoilant le lancement de deux nouveaux fonds actions.

Swiss Life AM vient en effet de mettre à disposition des investisseurs français les fonds Swiss Life Funds (Lux) Equity Global et Swiss Life Funds (Lux) Equity Global Long/Short, portant ainsi à 9 le nombre de fonds actions commercialisés en France. Ces produits sont également distribués en Allemagne, Belgique, Suisse, Autriche et au Luxembourg. Lancés en tout début d'année 2016, ces deux fonds affichent déjà 85 millions de dollars d'encours et 67 millions d'euros d'encours globaux respectivement. Ces deux nouveaux produits sont investis dans l'univers des marchés actions mondiaux. La sélection des titres repose sur des critères de valorisation, de qualité des cash-flows et de momentum, selon une approche d'investissement quantitative.

A l'instar de l'ensemble de la gamme actions de Swiss Life AM, le contrôle du risque est au coeur du processus d'investissement, a expliqué Tatjana Xenia Puhan. Concrètement, dans le cadre du fonds Swiss Life Funds (Lux) Equity Global, la construction du portefeuille repose sur une approche dynamique de pondération en fonction du risque, dite aussi " variance " , et de volatilité minimale. Concernant le fonds Swiss Life Funds (Lux) Equity Global Long/Short, l'objectif est de capitaliser sur les primes de risque des titres sélectionnés, tout en éliminant quasi intégralement le risque de marché. Pour y parvenir, la société de gestion met en place des stratégies de couverture à moindre coût avec une liquidité élevée. De fait, le fonds a recours à des positions " short " grâce à des futures sur indices. En outre, le fonds est également couvert contre le risque de change auquel l'euro peut être exposé.

De manière plus globale, la philosophie d'investissement de l'équipe actions de Swiss Life AM repose sur trois piliers. Le premier pilier repose un recherche approfondie et académique testée et appliquée à la gestion des portefeuilles qui s'accompagne des propres analyses de l'équipe de gestion. " L'équipe s'appuie sur les résultats de recherches académiques pour mettre en oeuvre ses propres analyses, qui sont conduites par notre équipe d'ingénierie financière en collaboration avec les gérants " , insiste Tatjana Xenia Puhan. Le deuxième pilier repose sur un processus d'investissement quantitatif et systématique. Enfin, le troisième pilier est constitué par une gestion active du risque via un contrôle rigoureux des expositions aux primes de risque. " Nous identifions, analysons et contrôlons continuellement les différents risques dans nos portefeuilles et leurs corrélations potentielles. Nous gérons le risque de portefeuille activement selon l'environnement de marché " , a conclu Tatjana Xenia Puhan.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant