SQLI : SNCF innove avec les objets connectés : SQLI imagine une appli Google Glass pour les contrôleurs

le
0

A quoi ressembleront les pratiques et les outils SNCF de demain? Quels seront les services du futur ? C'est ce qu'imagine la DSI Voyageurs SNCF. Toujours soucieuse d'améliorer le service rendu aux voyageurs et de faciliter le travail des métiers, elle est en veille permanente des nouvelles technologies et vient de présenter à son Président Guillaume Pepy, aux côtés de SQLI, une application Google Glass pour les contrôleurs.
 

SNCF et l'IT montrent la voie
Record du monde de vitesse de TGV, bornes interactives, service d'accueil à l'embarquement ou encore prototype de bornes à reconnaissance gestuelle pour la commande de billets (KYO) : l'innovation s'inscrit dans les gènes de SNCF. C'est pourquoi la DSI Voyageurs est particulièrement attentive aux nouvelles technologies et imagine les services de demain pour ses agents et clients. Dans ce cadre, la DSI Voyageurs désirait explorer les possibilités offertes par les objets connectés -en particulier par les Google Glass- et créer un prototype pour ses contrôleurs.

A la suite d'une collaboration de plusieurs années et convaincue par son excellence technologique et son expérience en matière d'innovation, la DSI Voyageurs SNCF a choisi SQLI pour l'accompagner dans cette mission.

Une app Google Glass développée en un temps record
SNCF souhaitait concevoir un POC (Proof Of Concept) Google Glass pour les contrôles des billets ; le but étant de pouvoir scanner le titre de transport avec les lunettes et valider un droit tarifaire instantanément. En 3 semaines seulement, SQLI en a assuré le développement.

Séduite par le prototype novateur, la DSI Voyageurs l'a présenté à son Président Guillaume Pépy qui a également pu le tester directement. Celui-ci a ainsi pu découvrir l'étendue des services rendus possibles avec ce type d'outils. Depuis, différentes directions se montrent très intéressées par ce prototype et réfléchissent d'ores et déjà à d'autres usages.

 « Pour ce prototype, nous avons choisi de nous appuyer sur SQLI qui est pour nous un partenaire sérieux en matière d'innovation. Grâce à ses compétences Android, nous avons pu utiliser pleinement le hardware des lunettes et ainsi mettre en place des interactions en temps réel avec l'utilisateur », explique Alexandre Sochacki, InnovActeur à la DSI Voyageurs SNCF. « Il était important de développer un premier cas d'usage des lunettes connectées, pour mieux comprendre leurs possibilités avant même leur démocratisation. Nous voulions ainsi montrer les services que pouvaient apporter ce nouveau type d'équipement, et voir comment il pourrait faire évoluer les gestes de contrôles. »
 

Un partenariat fort sur l'innovation digitale
L'app Google Glass pour contrôleur est loin de constituer la seule initiative de la compagnie ferroviaire dans le domaine. En effet, d'autres projets innovants sont réalisés avec SQLI :

  • Une application Android sous forme de Social Gaming, pour mieux former les contrôleurs sur les fonctionnalités de leurs outils. Ils sont mis en situation au travers de missions à réaliser (retard, recensement des correspondances...) au sein du jeu.
  • La réalisation de prototypes avec la Leap Motion (reconnaissance gestuelle) tels qu'une borne interactive, en vue de créer des interfaces innovantes sans contact.
  • La mise en place de POC à des fins évènementielles, tels qu'un sapin connecté avec Arduino et HTML 5 à Noël ou encore un gâteau d'anniversaire connecté... 

« Désormais, la DSI Voyageurs fait le lien entre les nouvelles technologies et les usages clients. Le principal challenge consiste surtout à définir l'interface de demain, qui ne pourra pas reposer sur un clavier, une souris ou un écran tactile. Grâce à notre expérience en matière d'objets connectés nous continuerons à accompagner SNCF dans ses projets innovants.» conclut Jean-François Garreau expert en technologies Android et Objets Connectés.

SQLI, fort de son savoir-faire « User eXperience » et sa capacité d'innovation technologique, accompagne les DSI et les directions métier dans le décryptage des technologies, la mise en ½uvre d'expérimentations agiles, l'identification des usages, la validation des innovations par des tests utilisateurs et l'accompagnement à l'industrialisation des concepts validés. Une offre à haute valeur ajoutée pour tirer profit du digital.

A propos de SQLI Enterprise : l'ESN du groupe SQLI est le partenaire de référence de la transformation digitale des entreprises : coopération métiers/IT, architectures du futur, expertises de pointe sur les technologies innovantes sont mises au service des usages collaboratifs et de la digitalisation des processus et services.
SQLI Enterprise ½uvre pour la création d'une véritable force de frappe digitale : mise en place d'usines d'industrialisation digitale alliant qualité, innovation et flexibilité, conception de socles cross-canal évolutifs, conseil et solutions sur le big data, les technologies mobiles et les objets connectés.

Ses 1200 passionnés sont répartis en France, en Suisse, en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et au Maroc.

A propos du Groupe SQLI : Créé en 1990, SQLI est le partenaire de référence des entreprises dans la définition, la mise en ½uvre et le pilotage de leur transformation digitale. Son positionnement unique lui permet de répondre de façon globale aux enjeux de performance : performance business (e-commerce, marketing digital & social, mobilité, e-communication...) et performance de l'entreprise (entreprise collaborative, poste de travail, solutions métier, intégration de S.I...).

Ses 1800 collaborateurs sont répartis en France (Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Rouen et Nantes), en Suisse (Lausanne et Genève), au Luxembourg, en Belgique (Bruxelles), aux Pays-Bas et au Maroc (Rabat et Oujda).

Le Groupe SQLI a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 154 M¤. Depuis le 21 juillet 2000, la société SQLI est cotée sur NYSE Euronext Paris (SQI).

www.sqli.com
Suivez SQLI sur linkedin
Suivez SQLI Enterprise sur Facebook et Twitter
 

CONTACT SQLI

Christine Julien - Direction de la Communication - 01 55 93 26 00 - cjulien@sqli.com

Julie-Anne Armbruster - Chargéé de Communication - 01 55 93 68 64 - jaarmbruster@sqli.com


Information non réglementée

Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-37781-CP_SNCF_031114_DEF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant