SQLI : Le Ministère de l’Agriculture s’ouvre aux nouvelles technologies

le
0

Refonte du Système d'Information de l'Alimentation avec le programme RESYTAL
 

Afin de rendre son Système d'Information plus performant, la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL), a engagé depuis 2012 avec SQLI, une démarche de modernisation des Systèmes d'Information, baptisée « RESYTAL ». Ce programme doit moderniser et simplifier l'ensemble de ses applications, en adéquation avec les nouveaux besoins des usagers. La DGAL a choisi de s'appuyer sur SQLI pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage et l'accompagnement au changement.
 

De nouvelles technologies au service des usagers
Le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt s'inscrit dans une démarche de modernisation :

  • Au profit de ses usagers d'une part, en améliorant son offre de services et en simplifiant les démarches et procédures ;
  • Et de ses propres services d'autre part, en facilitant leur quotidien via des applications, comportant moins d'information à saisir et en intégrant le fonctionnement nomade.

C'est dans ce contexte que la DGAL, gestionnaire du risque sanitaire en France, a lancé le programme RESYTAL. Celui-ci est constitué d'un ensemble de projets métiers et informatiques qui visent à refondre en totalité le SI de la DGAL et à remplacer progressivement les applications historiques.

Le nouveau système a de multiples objectifs :

  • Faciliter la valorisation des données pour améliorer le suivi et le pilotage des actions sanitaires
  • Simplifier les outils pour qu'ils soient plus intuitifs, plus rapides, plus ergonomiques pour ses 5000 usagers
  • S'ouvrir aux technologies nomades pour les agents de terrain notamment,
  • Diminuer les tâches administratives des agents pour les recentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée et développer les télé-services
     

Une proximité forte
Convaincu de l'expertise conseil et méthodologique de SQLI, visible au travers de nombreuses missions complexes réalisées pour le ministère et devant l'ampleur de la refonte de son Système d'Information - un programme de plus de 5 ans - la DGAL a fait appel à SQLI, dans le cadre d'un centre de services autour de deux axes majeurs : assistance à maîtrise d'ouvrage et accompagnement au changement. Une équipe de spécialistes dédiés à ce vaste programme intervient aux côtés l'équipe interne de la DGAL.

Malgré la complexité du contexte métier de la DGAL, SQLI maîtrise les projets en mettant en ½uvre ses pratiques en matière de pilotage. A ce jour, 7 personnes prennent en charge la rédaction des cahiers des charges pour chacune des nouvelles applications et assurent leur pilotage -coté MOA- jusqu'à leur livraison. De plus, 3 consultants spécialisés dans l'accompagnement au changement, organisent des sessions de présentation et d'animation des nouvelles applications et encadrent des formateurs et autres utilisateurs à leur bonne prise en main. De par son implication, sa flexibilité et son anticipation, le centre de service de SQLI permet la construction d'un service pérenne et performant.


Stéphane Arché, Chef du Bureau de la maîtrise d'ouvrage des Systèmes d'Information de l'Alimentation et Directeur du programme RESYTAL, précise : « SQLI a fait preuve d'une réelle volonté de comprendre et de répondre à notre besoin. C'est un partenariat très étroit qui s'inscrit dans la durée avec une prise en compte forte de nos métiers et une réelle implication de SQLI, qui a su parfaitement anticiper nos attentes tant sur le plan technique qu'humain ».

Grâce à son expertise et à l'engagement fort de ses équipes, SQLI a gagné la confiance de la DGAL et continuera de l'accompagner dans l'évolution de son Système d'Information.

A propos du Groupe SQLI : Créé en 1990, SQLI est le partenaire de référence des entreprises dans la définition, la mise en ½uvre et le pilotage de leur transformation digitale. Son positionnement unique lui permet de répondre de façon globale aux enjeux de performance : performance business (e-commerce, marketing digital & social, mobilité, e-communication...) et performance de l'entreprise (entreprise collaborative, poste de travail, solutions métier, intégration de S.I...).

Ses 1800 collaborateurs sont répartis en France (Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Rouen et Nantes), en Suisse (Lausanne et Genève), au Luxembourg, en Belgique (Bruxelles), aux Pays-Bas et au Maroc (Rabat et Oujda).

Le Groupe SQLI a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 154 M¤. Depuis le 21 juillet 2000, la société SQLI est cotée sur NYSE Euronext Paris (SQI).

CONTACT SQLI

Christine Julien - Direction de la Communication - 01 55 93 26 00 - cjulien@sqli.com

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-36230-CP_MAAF_100614_DEF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant