SQLI : Chiffre d’affaires du 1er semestre 2014 : accélération de la croissance organique

le
0

SQLI, partenaire de référence des entreprises dans la définition, la mise en ½uvre et le pilotage de leur transformation digitale, annonce un très bon niveau d'activité et des perspectives commerciales favorables. La société accélère et intensifie sa réorganisation afin d'amplifier cette bonne dynamique.
 

M¤ - normes IFRS - données non auditées 2013 2014 Variation
1er trimestre (nouveau périmètre) 38,5 39,7 +3,2%
2ème trimestre (nouveau périmètre) 36,4 38,4 +5,7%
1er semestre (nouveau périmètre) 74,9 78,1 +4,3%
Activités déconsolidées 4,0 0,0  
1er semestre (Groupe SQLI) 78,9 78,1 -1,1%

+5,7% de progression au 2eme trimestre et record de prises de commandes
Le Groupe SQLI a réalisé un chiffre d'affaires de 38,4 M¤ au 2ème trimestre, en croissance de +5,7% à périmètre comparable (hors facturations des activités déconsolidées, notamment le pôle Santé) par rapport au 2ème trimestre 2013. Cette accélération de la croissance permet de porter le chiffre d'affaires des 6 premiers mois de l'année à 78,1 M¤, en progression de +4,3% sur un an en données comparables.

Cette dynamique commerciale, qui permet au Groupe SQLI de réaliser un 4ème trimestre consécutif de croissance organique, se traduit également au travers du niveau de prises de commandes (94,7 M¤ à fin juin 2014) qui atteint un niveau record à mi exercice.

SQLI confirme ainsi son objectif de croissance organique et consolidée du chiffre d'affaires en 2014.

Une nouvelle organisation créatrice de valeur
SQLI récolte les premiers fruits des investissements entrepris depuis 2013 dans le cadre du plan stratégique Ambition 2016. Ce plan a pour double objectif de renforcer et clarifier la proposition de valeur apportée par SQLI aux entreprises pour accélérer leur transformation digitale.

Dans le cadre du plan stratégique, une nouvelle organisation a été mise en place. Elle permettra de conserver le dynamisme des agences régionales tout en assurant une animation et un management regroupé des principales offres (Data, Mobilité, CRM, TMA, etc.). Cette nouvelle organisation doit permettre :

  • un accroissement de la valeur ajoutée des offres et des compétences des consultants ;
  • une amélioration de la productivité par une moindre fragmentation des entités ;
  • une diminution des coûts au niveau des structures intermédiaires.

En complément, deux marques sont déployées au niveau du Groupe afin de servir la nouvelle stratégie :

  • la marque WAX Interactive a été adoptée pour l'ensemble des activités au service du développement des ventes digitales des clients (« Digital that Sells »), qui représentent 37% des facturations du semestre ;
  • la marque SQLI Enterprise a été adoptée pour les activités dédiées à la transformation digitale des entreprises (« Digital that Works »), qui contribuent pour 63% de l'activité du semestre.

Cette nouvelle organisation s'accompagne d'un renforcement du top et middle management, tant au niveau Corporate (nominations de Thierry Chemla comme Directeur général délégué en charge de la Stratégie et du Développement et de Frédérique Magnol Mouri comme Directeur des Ressources Humaines) que des filiales. A ce titre, Laurent De Roover vient d'être nommé à la tête de l'ensemble des activités du Groupe SQLI au Benelux alors que Nicolas Larousse (SQLI Enterprise) et Cédric Taravella (WAX Interactive) se voient confier le pilotage des entités parisiennes. Ils ont pour mission de mettre en ½uvre la nouvelle organisation du Groupe.

Prévisions de résultats
Ces investissements stratégiques ont un cout non encore compensé par les bénéfices attendus. Dès lors, le Groupe anticipe un résultat opérationnel courant positif au 1er semestre 2014 mais en recul par rapport au 1er semestre 2013. Grâce aux chantiers en cours et à la création de valeur attendue de la nouvelle organisation, déjà en place à Paris et en cours de généralisation dans le Groupe, une amélioration des performances opérationnelles est attendue dès le 2nd semestre 2014.

Ces améliorations internes seront complétées, dès cette année, par des acquisitions qui apporteront une croissance additionnelle et un élargissement des expertises du Groupe SQLI.

Didier Fauque, Directeur Général du Groupe SQLI, déclare : « Les premières mesures engagées ont eu un impact très favorable sur la croissance et nous avons la satisfaction de constater que SQLI a enfin retrouvé une dynamique commerciale en phase avec son marché. Ceci nous pousse à accélérer et amplifier la mise en ½uvre de notre nouvelle organisation. Les actions engagées - clarification de notre proposition de valeur articulée autour de marques fortes, organisation pertinente, renforcement du management, stratégie d'acquisitions - positionnent idéalement notre Groupe afin de maintenir le cap fixé dans le cadre du plan Ambition 2016. »
 

SQLI publiera ses résultats du 1er semestre 2013, le 25 septembre 2014, après bourse.

Recevez gratuitement toute l'information financière de SQLI par e-mail en vous inscrivant sur : www.actusnews.com

A propos du Groupe SQLI : Créé en 1990, SQLI est le partenaire de référence des entreprises dans la définition, la mise en ½uvre et le pilotage de leur transformation digitale. Son positionnement unique lui permet de répondre de façon globale aux enjeux de performance : performance business (e-commerce, marketing digital & social, mobilité, e-communication...), portée par la marque WAX Interactive et performance de l'entreprise (entreprise collaborative, poste de travail, solutions métier, intégration de SI...), portée par la marque SQLI Enterprise.

Ses 1800 collaborateurs sont répartis en France (Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Rouen et Nantes), en Suisse (Lausanne et Genève), au Luxembourg, en Belgique (Bruxelles), aux Pays-Bas et au Maroc (Rabat et Oujda).

Le Groupe SQLI a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de 154 M¤. Depuis le 21 juillet 2000, la société SQLI est cotée sur Euronext à Paris (SQI).

CONTACT SQLI

Nicolas Rebours - Directeur Financier - 01 55 93 26 00

CONTACTS ACTUS finance & communication

Jérôme Fabreguettes-Leib - Relations Investisseurs - 01 77 35 04 36 - jfl@actus.fr

Nicolas Bouchez - Relations Presse - 01 77 35 04 37 - nbouchez@actus.fr


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-36914-CP_SQLI_CA_S1_2014_VDEF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant