Signes de détérioration des ventes au détail en zone euro

le
0
BAISSE DES VENTES AU DÉTAIL DANS LA ZONE EURO
BAISSE DES VENTES AU DÉTAIL DANS LA ZONE EURO

FRANCFORT/LONDRES/BRUXELLES (Reuters) - Les ventes au détail dans la zone euro ont diminué de 0,1% en août et leur hausse de juillet a été nettement moins marquée qu'estimé initialement, montrent les statistiques publiées mercredi par Eurostat.

Ces chiffres pourraient suggérer que le vote britannique pour la sortie de l'Union européenne le 23 juin a eu sur la consommation en zone euro un impact plus marqué qu'anticipé jusqu'à présent.

Les ventes au détail dans les 19 pays ayant adopté l'euro comme monnaie unique ont reculé de 0,1% en août, ramenant leur progression sur un an à 0,6%.

Cette baisse, la première depuis mars, est moins marquée qu'attendu par les économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur -0,3%. Mais le consensus donnait une hausse de 1,5% en rythme annuel.

Les chiffres révisés de juillet montrent en outre une hausse de 0,3% seulement par rapport à juin, contre +1,1% annoncé initialement, et de 1,8% sur un an contre +2,9%.

Eurostat explique ces révisions par des chiffres moins solides qu'estimé en Allemagne et en France. Pour la France, ils donnent des ventes en baisse alors qu'elles avaient été annoncées en hausse dans un premier temps.

Le détail des statistiques pour la zone euro montre entre autres un recul de 0,4% des ventes d'alimentation, boissons et produits du tabac en août, et une diminution de 0,1% des dépenses de produits non-alimentaires.

(Service économique)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant