Seb bondit après l'acquisition de WMF

le
0
La machine à café WMF Expresso. (© WMF)
La machine à café WMF Expresso. (© WMF)

Voilà une opération appréciée. Suspendu hier de cotation dans l'attente d'un communiqué, le titre Seb progresse de plus de 10% ce matin et évolue désormais à son plus-haut historique. Le spécialiste français du petit électroménager a signé avec le fonds KKR un accord d’acquisition du groupe allemand WMF, le numéro mondial des machines à café professionnelles et le leader des articles culinaires en Allemagne.

En 2015, le chiffre d’affaires de WMF s’est élevé 1,1 milliard d'euros, ce qui représente un peu moins du quart des ventes de Seb, en croissance de 4,3%. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'est lui monté à 118 millions.

Une opération fortement relutive

Le montant de la transaction s’élève à 1,58 milliard d'euros. L'opération sera financée entièrement en cash. Seb précise qu'après cette acquisition, le ratio proforma dette nette / excédent brut d'exploitation (Ebitda) à fin 2016 restera inférieur à 3. Il ajoute toutefois que «la forte génération de trésorerie permettra un désendettement rapide, avec l’objectif de revenir à un ratio inférieur à 2 à fin 2018».

Surtout, Seb affirme que l’opération sera fortement créatrice de valeur (supérieure à 20%) sur le bénéfice net par action dès la première année pleine.

Pour Portzamparc, «cette acquisition structurante permet à Seb de franchir un

Lire la suite sur le revenu.com


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant