Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sanofi va racheter le belge Ablynx pour 3,9 milliards d'euros
information fournie par Reuters 29/01/2018 à 09:44

SANOFI VA RACHETER LE BELGE ABLYNX POUR 3,9 MILLIARDS D'EUROS

SANOFI VA RACHETER LE BELGE ABLYNX POUR 3,9 MILLIARDS D'EUROS

PARIS (Reuters) - Sanofi va racheter la société belge de biotechnologies Ablynx pour 3,9 milliards d'euros, damant le pion à Novo Nordisk pour sa deuxième acquisition d'ampleur depuis le début de l'année.

Le groupe pharmaceutique français prévoit de débourser 45 euros par action Ablynx, en numéraire, ce qui représente une prime de 21,2% par rapport au cours de clôture d'Ablynx vendredi soir.

Début janvier, la biotech belge avait repoussé une offre de 2,6 milliards d'euros du laboratoire danois Novo Nordisk.

Sanofi a déjà annoncé il y a tout juste une semaine le rachat pour 11,6 milliards de dollars (9,5 milliards d'euros) de la biotech américaine Bioverativ, sa plus grosse acquisition depuis la prise de contrôle de Genzyme en 2011 .

"Avec Ablynx, nous continuons à progresser dans la transformation stratégique de notre R&D, en élargissant notre portefeuille de produits en développement avancé et en enrichissant notre plateforme dédiée aux maladies

hématologiques rares", explique Olivier Brandicourt, le directeur général de Sanofi, cité dans un communiqué.

Stimulé par des dispositifs fiscaux, le secteur biopharmaceutique est en pleine effervescence en Belgique, où de nombreuses entreprises issues de projets universitaires sont désormais cotées en Bourse et suscitent l'intérêt d'investisseurs étrangers.

Ablynx est spécialisé dans la recherche de traitements basés sur des "nanocorps" identifiés dans les systèmes immunitaires de lamas et d'alpagas et elle a conclu pour cela des partenariats avec de grands groupes internationaux.

Ses traitements, qui sont encore au stade expérimental, ciblent différentes maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et le cancer.

L'ACTION SANOFI EN PETITE BAISSE

Les analystes de Liberum soulignent que la transaction permettra notamment à Sanofi de mettre la main sur le Caplacizumab, le plus avancé des produits d’Ablynx destiné au traitement du purpura thrombotique thrombocytopénique acquis (PTT acquis), une maladie qui peut être mortelle.

"Sanofi peut utiliser sa plateforme existante, récemment achetée, Bioverativ pour aider à commercialiser cet actif", écrivent-ils.

Sanofi a pour sa part souligné que la transaction "devrait être fortement créatrice de valeur sur le long-terme pour les actionnaires, via notamment le renforcement de son portefeuille et de ses capacités de recherche".

L'impact sera neutre sur le bénéfice net par action des opérations en 2018 et 2019.

Sanofi espère boucler la transaction à la fin du deuxième trimestre après avoir lancé des offres publiques d'achat visant la totalité des actions Ablynx en circulation.

A 09h30, l'action de Sanofi recule de 0,05% à 73,44euros alors que le CAC prend 0,11% dans le même temps.

Le français a récemment essuyé le feu de la critique après l'échec de plusieurs opérations de croissance externe. Le français s'est fait souffler l'américain Medivation par Pfizer et le suisse Actelion par Johnson & Johnson.

Ces échecs ont suscité des interrogations sur sa stratégie, certains investisseurs le pressant de réaliser une acquisition pour mieux affronter la pression sur les prix aux Etats-Unis, premier marché mondial de la santé.

(Gwénaëlle Barzic, avec Blandine Hénault, édité par Gilles Guillaume)

Valeurs associées

Euronext Paris -0.53%
LSE 0.00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.