Saipem augmente son capital, Eni réduit sa participation

le
0
SAIPEM AUGMENTE SON CAPITAL, ENI RÉDUIT SA PARTICIPATION
SAIPEM AUGMENTE SON CAPITAL, ENI RÉDUIT SA PARTICIPATION

MILAN (Reuters) - Le groupe italien de services pétroliers Saipem a annoncé mercredi son intention de lever jusqu'à 3,5 milliards d'euros d'argent frais pour financer son redressement alors que son actionnaire principal, la compagnie pétrolière Eni, va réduire sa participation qui est actuellement de 43%.

Dans un communiqué, Saipem précise que l'augmentation de capital sera lancée dans le courant du premier trimestre 2016.

Eni a annoncé au même moment la cession d'une participation de 12,5% dans Saipem au Fonds stratégique italien (FSI), ce qui lui permettra de sortir de son bilan la dette de sa filiale.

Eni et le fonds public italien ont précisé qu'ils souscriraient à l'augmentation de capital de Saipem au prorata de leur participation.

Eni attend un produit net de 5,4 milliards d'euros de la cession, avec une réduction de son endettement de 5,1 milliards.

Saipem, qui finançait jusqu'ici sa dette en profitant de la note A- de sa maison mère, espère obtenir une notation en catégorie d'investissement lui permettant de toucher de nouvelles lignes de crédit pour se refinancer. La société parapétrolière estime à 3,2 milliards d'euros son endettement brut après l'augmentation de capital.

"L'annonce d'aujourd'hui marque un tournant pour Saipem : nous avons une nouvelle structure actionnariale, un bilan renforcé, un nouveau plan stratégique", a déclaré l'administrateur délégué Stefano Cao dans le communiqué.

Avec son carnet de commandes et ses marges mis à mal par la chute des prix du pétrole, Saipem aura besoin d'une large augmentation de capital pour se remettre à flot.

Le groupe a averti sur ses résultats à deux reprises en un peu plus de 30 mois et a annoncé en juillet 8.000 suppressions de postes dans le cadre d'un programme de réduction de coûts.

(Stephen Jewkes et Agnieszka Flak, Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant