Saint-Gobain rachète 1,8% de son capital dans le cadre du placement accéléré portant sur 30 millions d'actions Saint-Gobain réalisé par Wendel

le
0

PARIS, May 4, 2016 /PRNewswire/ --

Saint-Gobain annonce avoir procédé au rachat de 10 millions de ses propres actions (soit environ 1,8% du capital) pour un prix de 385 millions d'euros dans le cadre du placement accéléré avec construction de livre d'ordres réalisé ce jour par Wendel, portant sur un total de 30 millions d'actions Saint-Gobain représentant environ 5,3% du capital. Ce rachat a été effectué au prix du placement, au titre du programme de rachat d'actions en cours autorisé par les actionnaires de Saint-Gobain lors de l'Assemblée générale du 4 juin 2015. Les actions ainsi rachetées seront intégralement affectées à l'objectif d'annulation.

A l'issue du placement et après annulation des actions rachetées, Wendel détiendra environ 6,4% du capital et 11,1% des droits de vote de la Compagnie de Saint-Gobain, en restant un actionnaire significatif et de long terme dans le cadre des accords de gouvernance existants.

Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de Saint-Gobain, a déclaré : " L'opération initiée par Wendel nous donne l'opportunité d'acquérir des actions dans de bonnes conditions et de progresser significativement vers notre objectif de réduire le nombre d'actions à 531 millions à moyen terme. Je me félicite de la confiance renouvelée de Wendel dans les perspectives du Groupe et de la poursuite de notre partenariat. Parallèlement à cette opération, Saint-Gobain poursuivra son programme d'investissements et d'acquisitions avec notamment l'acquisition du contrôle de Sika. "

Frédéric Lemoine, Président du Directoire de Wendel, a déclaré : " Après avoir atteint tous nos objectifs avec 18 mois d'avance, cette opération nous offre une flexibilité accrue pour saisir les opportunités d'investissement à fort potentiel identifiées par nos équipes dans le non coté, tout en renforçant notre structure financière. Dans le cadre de notre accord de gouvernance, Wendel reste un actionnaire très significatif de Saint-Gobain et entend s'associer ainsi aux solides perspectives offertes par le Groupe : l'important travail d'optimisation du portefeuille d'activités mené par Pierre-André de Chalendar, les perspectives de rebond des marchés de la construction ainsi que le projet stratégique d'acquisition du contrôle de Sika devraient accroître le potentiel de création de valeur du Groupe dans le futur. "

A PROPOS DE SAINT-GOBAIN  

Fort de son expérience et de sa capacité à toujours innover, Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction et de haute performance en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, de l'énergie et de la protection de l'environnement. Avec un chiffre d'affaires de 39,6 milliards d'euros en 2015, Saint-Gobain est présent dans 66 pays avec plus de 170 000 salariés. Pour davantage d'informations sur Saint-Gobain, rendez-vous sur le site http://www.saint-gobain.com et le compte Twitter @saintgobain ou sur l'application pour tablette et téléphone mobile " Saint-Gobain Shareholder ".

        
         
        Contacts analystes, investisseurs 
        Gaetano Terrasini 
        +33-1-47-62-32-52 
        Vivien Dardel 
        +33-1-47-62-44-29 
        Florent Nouveau  
        +33-1-47-62-30-93 
        EmptyBreak:MARKER 
        Contacts presse 
        Charles Hufnagel      
        +33-1-47-62-30-48 
        Susanne Trabitzsch 
        +33-1-47-62-43-25 

 


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant