S&P prévoit une croissance de 1,1% en France en 2015

le
2
S&P TABLE SUR UNE CROISSANCE DE 1,1% EN FRANCE EN 2015
S&P TABLE SUR UNE CROISSANCE DE 1,1% EN FRANCE EN 2015

PARIS (Reuters) - Standard & Poor's a annoncé jeudi prévoir une accélération de la croissance économique à 1,1% cette année en France puis 1,5% en 2016 et une stabilisation du taux de chômage à 10,2% cette année avant un recul à 10,0% en 2016.

Selon l'agence de notation, l'économie de la zone euro dans son ensemble devrait croître de 1,5% cette année et de 1,7% en 2016 à la faveur de la baisse des prix du pétrole, du recul de l'euro et du lancement du programme d'assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne.

"La France bénéficie de l'amélioration générale, mais avec retard", souligne S&P.

Du fait d'une moindre compétitivité à l'export, la balance commerciale de la France devrait afficher un déficit équivalent à 2,4% du PIB cette année, comme en 2014, poursuit l'agence.

"Certaines des mesures fiscales introduites contribuent à stabiliser les marges des entreprises, mais la reprise de l'investissement productif demeure très lente", ajoute-t-elle.

Le ministre français des Finances, Michel Sapin, a déclaré jeudi qu'il maintiendrait la prévision actuelle d'une croissance de 1,0% du PIB cette année, en précisant qu'il la considérait désormais comme "un plancher".

Jugée optimiste il y a quelques mois, cette prévision est désormais globalement alignée avec celles de nombreux économistes.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a dit espérer que l'économie française croîtrait à la fin de l'année à un rythme annuel proche de 1,5%.

(Jean-Baptiste Vey, édité par Grégory Blachier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • pascalcs le vendredi 3 avr 2015 à 01:19

    Eh bien bravo si on y arrive, à l'heure où les US rentrent en quasi récession....

  • igvisor le jeudi 2 avr 2015 à 22:30

    Moins compétitif a l'export donc pour vendre moins les boites vont engager plus : Logique Assez Surprenante