Réunion au sommet pour la croissance européenne

le
4

Au sommet de la réunion Ecofin de vendredi : la création d'un fond européen pour les projets "risqués" et les modalités d'un plan de relance européen.
Au sommet de la réunion Ecofin de vendredi : la création d'un fond européen pour les projets "risqués" et les modalités d'un plan de relance européen.

Vendredi, les ministres des finances français et allemand devraient soumettre de nouvelles mesures en faveur de la croissance et de l'investissement lors d'une réunion Ecofin à Milan.

L'Allemagne et la France sont-elles toujours fâchées sur les sujets économiques ?  Les ministres des finances Michel Sapin et Wolfgang Schäuble essaieront de démontrer en fin de semaine qu'il n'en est rien grâce à de nouvelles propositions concrètes en faveur de la croissance. Ces mesures seront proposées dans le cadre d'une réunion Ecofin réunissant les ministres des finances de la zone euro, la BCE et la Commission européenne.

On attend de cette réunion des mesures en faveur de l'investissement, qui reste trop timide en Europe. L'investissement au sein de l'Union Européenne n'a toujours pas retrouvé son niveau d'avant-crise et se situe à 15% en-dessous de son niveau de 2008.

Dans ce cadre, un renforcement des prérogatives de la Banque européenne d'investissement (BEI) pourrait être proposé. La BEI se verrait confier la gestion d'un nouveau fond européen à destination du financement des projets plus « risqués » que ceux actuellement retenus. Les modalités de financement de ces projets devraient être abondamment débattues.

Cette réunion devrait aussi être l'occasion de discuter d'un éventuel futur plan de relance à l'échelle européenne. Ce plan a déjà été évoqué par Jean-Claude Juncker qui prendra ses nouvelles fonctions de président de la Commission européenne en novembre. Le montant du plan s'élèverait à 300 milliards d'euros au cours des trois années à venir. Les modalités de son financement et de son application n'ont pas encore été précisées et cette réunion devrait apporter des précisions sur ce sujet qui promet de devenir central au cours des mois à venir.

X.B.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mickae82 le mardi 9 sept 2014 à 18:05

    finiront par proposer "une bonne guerre" ça finit souvent comme ça !

  • dupon666 le mardi 9 sept 2014 à 17:44

    reunion de corbeaux qui vont parler croââssance

  • dupon666 le mardi 9 sept 2014 à 17:40

    reunion de corbeaux qui vont parler croââssance

  • lorant21 le mardi 9 sept 2014 à 17:38

    l'UE va demander de faire des réformes et Hollande va demander plus de déficit. On va bien rigoler.