Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Renault : Macron recadre Carlos Ghosn
information fournie par Le Point 30/10/2015 à 14:44

Emmanuel Macron met en garde à plusieurs reprises Carlos Ghosn, le PDG de Renault, dans une interview publiée jeudi soir sur le site internet du quotidien économique

Les Échos.

Le ministre de l'Économie affirme qu'il mettra son veto à tout projet visant à faire évoluer l'alliance entre Renault et Nissan en faveur du constructeur japonais. "C'est un sujet d'actionnaire, qui ne relève pas d'un comité exécutif et qui ne saurait être prisonnier des problèmes d'ego. Ceux qui proposent un rééquilibrage des pouvoirs avec un agenda caché prennent le risque d'abîmer l'alliance", déclare Emmanuel Macron.

Une déclaration qui fait suite à une fuite publiée dans la presse début octobre. Cette dernière faisait état d'une volonté du constructeur japonais Nissan, également présidé par Carlos Ghosn, de peser davantage dans le capital de son partenaire français pour contrer l'influence renforcée de l'État français. Les tensions entre le gouvernement et Carlos Ghosn avaient déjà connu un pic en avril dernier avant l'assemblée générale du groupe au losange, quand l'État était monté - temporairement selon lui - de 15 à 19,7 % du capital de l'ex-régie pour imposer l'application de la "loi Florange" qui récompense les actionnaires de long terme par des droits de vote double.

Des participations croisées

"Ma volonté, c'est que Renault réussisse avec l'alliance ; son avenir se construit avec...

5 commentaires

  • 30 octobre 16:24

    Ghosn n'arrive pas à la cheville de Schweitzer et il ne le supporte pas !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.