Renault et Mercedes rappellent des Clio, Kangoo et Citan

le
0
RENAULT ET MERCEDES RAPPELLENT DES CLIO, KANGOO ET CITAN
RENAULT ET MERCEDES RAPPELLENT DES CLIO, KANGOO ET CITAN

FRANCFORT/PARIS (Reuters) - Renault a annoncé mercredi avoir rappelé près d'un demi-million de véhicules en raison de problèmes de freins qui affectent aussi l'utilitaire Citan de Mercedes, produit par une usine du groupe français dans le cadre de leur accord de coopération.

Le rappel, lancé le mois dernier, concerne environ 402.000 Clio et 64.000 Kangoo produites par l'usine de Maubeuge (Nord), a précisé un porte-parole du constructeur français.

Le rappel de Clio concerne des voitures assemblées entre février et avril sur lesquelles un composant mal installé est susceptible d'affecter le système de freinage.

Le rappel de Kangoo a été lancé au début du mois afin de corriger un défaut d'installation du système de freinage ABS, sur lequel certains connecteurs pourraient avoir été inversés.

Renault précise que ces défauts n'ont causé à ce jour aucun accident et n'ont fait aucun blessé.

Daimler a confirmé de son côté que le risque de défaut de l'ABS affectait aussi plusieurs milliers d'exemplaires du Mercedes-Benz Citan, un dérivé du Kangoo assemblé à Maubeuge, produits entre septembre 2012 et mai 2013.

En Allemagne, ce rappel porte sur 6.597 voitures, a dit une porte-parole du groupe allemand. Daimler n'a pas précisé sur combien de voitures portait l'opération dans l'ensemble de l'Europe.

En mai 2013, Mercedes avait rappelé 3.500 exemplaires du Citan en Europe à cause d'airbags défectueux, peu après l'obtention par le véhicule de trois étoiles sur cinq à l'issue des tests de sécurité NCAP (New Car Assessment Programme).

Le programme de rappel en cours nécessite une vérification en atelier d'une durée d'une heure environ, a précisé la porte-parole de Daimler, ajoutant que le défaut n'avait fait aucun blessé.

En 2013, 137.715 véhicules sont sortis des lignes de production de l'usine Renault de Maubeuge, dont 17.687 Mercedes Citan assemblés dans le cadre de l'accord de coopération conclu en 2010 entre les deux constructeurs dans les domaines des utilitaires, des petits modèles et des moteurs.

(Edward Taylor à Francfort, Laurence Frost et Gilles Guillaume à Paris, Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant