« Rémy Cointreau, une valeur rare » par Gilles Bazy-Sire (Equity GPS)

le
2

Marges élevées, « pricing power » important, Rémy Cointreau mérite d'être reconsidérée par les investisseurs selon Gilles Bazy-Sire, président d'Equity GPS et membre du Cercle des analystes indépendants.

Le titre Rémy Cointreau avait été analysé dans la Lettre des Actions n°31 du 30 septembre 2013, date à laquelle  elle présentait un rating Equity GPS faible à 2,3/10.

Depuis, la valeur a baissé de 15%, sous-performé l'indice CAC 40 de 25%, et affiche aujourd'hui un rating de 8/10, comme on peut l'apprécier dans les graphiques ci-dessous (cours en gris, rating EQUITY GPS en bleu) :

Equity GPS Score de Rémy Cointreau
Equity GPS Score de Rémy Cointreau

On peut revenir sur l'histoire boursière récente de la société en dégageant schématiquement six périodes.

Période A 

Après le crash dit des « subprimes », début 2009, le titre Remy Cointreau a brièvement coté sous les 20 euros. A cette époque, comme beaucoup d'entreprises, la société était très peu valorisée par le marché. Elle souffrait d'anticipations relativement faibles quant à ses performances financières, affectées par les craintes sur la croissance mondiale ainsi que par la « guidance » de l'entreprise qui, par exemple dans son communiqué du 22 janvier 2009 (curieusement titré « Bonne résistance » ...), mentionnait en dernière ligne s'attendre à une baisse du résultat opérationnel courant de 15% en d'une année sur l'autre.

Sans surprise, la valeur présentait un rating EQUITY GPS médiocre, constitué d'un très bon sous-score de « Valorisation » (histogramme bleu foncé) mais d'un faible sous-score de « Dynamique des Perspectives » (bleu clair).

Période B 

Le 21 janvier 2010, Rémy Cointreau annonce une inflexion favorable de son chiffre d'affaires global, grâce principalement à la division la plus rentable (cognacs Rémy Martin), dont le chiffre d'affaires croît de +7% en organique, porté par la politique de « super-premiumisation » se traduisant par une forte hausse des prix moyens, notamment en Chine, afin de maximiser rapidement la marge nette.

Le rating EQUITY GPS de la valeur s'établit plusieurs mois à des niveaux très élevés, avec une composante « Valorisation » toujours attractive et un sous-score « Dynamique des Perspectives » en nette hausse.

Période C 

Du début 2010 à la mi-2012, Rémy Cointreau communique fréquemment sur de belles progressions des revenus et des marges. Ces performances reproduites sur la durée conduisent à de régulières révisions à la hausse des perspectives de résultats et contribuent à nourrir d'importants flux d'achats sur la valeur, notamment des investisseurs « momentum », sensibles aux bonnes surprises et à la hausse passée des cours du titre. Soumis au phénomène de spirale euphorique de hausse qui nourrit la hausse, le titre Rémy Cointreau est multiplié par deux sur la période et surperforme le CAC 40 de +200%, soit une progression considérablement plus élevée que ne justifierait la seule évolution des performances économiques de l'entreprise.

Son rating EQUITY GPS revient à un niveau médiocre, constitué d'un sous-score de valorisation faible mais d'une composante « Dynamique des perspectives » toujours élevée.

Période D 

Le 17 janvier 2013, le communiqué de chiffre d'affaires des 9 premiers mois (bizarrement titré « La croissance se poursuit » ...), présente, contrairement aux précédentes annonces, un taux de croissance similaire à celui publié sur les 6 premiers mois et mentionne une croissance plus faible au T3, sans la chiffrer explicitement, « en raison de la date tardive du nouvel an chinois ».

Le rating EQUITY GPS de la valeur devient faible, pour la première fois depuis mi-2008, avec un sous-score de valorisation peu attractif et une composante « Dynamique des perspectives » faible.

Période E 

Le 18 juillet 2013, un communiqué d'activité (titré plus sobrement « Chiffre d'affaires du premier trimestre » ...), informe d'une baisse de 12,9% du chiffre d'affaires pour la division Cognacs, expliqué par des « facteurs ponctuels en Chine ».

Le rating EQUITY GPS de la valeur demeure à un niveau faible.

Au cours de 79 EUR, avec un rating de 2,6/10, la société est le sujet de notre publication n°31 du 30 septembre 2013.

Période F 

A partir de fin novembre 2014, le rating EQUITY GPS de la valeur progresse. Le 2 janvier 2015, à 53 EUR, il s'élève à 8/10.

Le 22 janvier 2015, le communiqué de chiffre d'affaires des 9 premiers mois informe les investisseurs d'une « progression des expéditions de Remy Martin dans la Grande Chine ». 

Aujourd'hui, Remy Cointreau affiche un rating de 8/10. Dans le passé (de 2008 à 2014), un rating supérieur à 7,5/10 a été suivi d'une performance ultérieure moyenne sur 3 mois de l'action de +11%(1).  

Sur un autre registre, la volatilité du titre (24% sur un an) est inférieure à celle de la moyenne des 5.000 valeurs suivies par EQUITY GPS dans le monde (29%). L'essentiel de l'effet négatif « Chine », auquel RC a été plus sensible que ses concurrents, paraît relever du passé. En conséquence, il nous paraît raisonnable d'anticiper qu'elle se tasse en direction de celles de ses comparables, aux profils également très défensifs, comme les géants Pernod Ricard (rating EQUITY GPS 6,1/10, volatilité 17%) et Diageo (2,3/10, 17%), ou les small caps Laurent Perrier (7,5/10, 15%) et Vranken (6,9/10, 21%).  

En conclusion, dans l'hypothèse où Rémy Cointreau correspondrait à la typologie de gestion d'un investisseur et appartiendrait à son univers investissable, nous pensons que cette valeur rare, présentant des marges élevées, un pricing power important, et bénéficiant dans une large partie du monde d'une image justifiée de qualité et de luxe « Made in France » mériterait aujourd'hui d'être considérée.

Gilles Bazy-Sire

Le Cercle des analystes indépendants est une association constituée entre une douzaine de bureaux indépendants à l'initiative de Valquant, la société d'analyse financière présidée par Eric Galiègue, pour promouvoir l'analyse indépendante.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7372658 le lundi 16 fév 2015 à 09:31

    @lorant21 : On est d'accord.

  • lorant21 le samedi 14 fév 2015 à 09:50

    il doit avoir un paquet d'actions RC à vendre!