Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Rémy Cointreau cale sur des effets "techniques" en fin d'exercice
information fournie par Reuters 19/04/2017 à 09:04

EN FIN D'EXERCICE, RÉMY COINTREAU CALE SUR DES EFFETS "TECHNIQUES"

EN FIN D'EXERCICE, RÉMY COINTREAU CALE SUR DES EFFETS "TECHNIQUES"

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Rémy Cointreau a vu sa croissance ralentir au dernier trimestre de son exercice décalé, pénalisé par les effets calendaires du nouvel an chinois, la déconsolidation des ventes de Passoa et la fin d'un contrat de distribution.

Le propriétaire de Rémy Martin, de Cointreau et du rhum Mount Gay a vu sa croissance organique limitée à 0,9% au cours du trimestre clos le 31 mars, à 258,2 millions d'euros, après une progression de 9,0% au trimestre précédent.

Les ventes de Rémy Martin, principal centre de profit du groupe, ont signé une hausse de 6,2% sur le trimestre, après avoir grimpé de 22,3% au cours des trois mois précédents grâce aux livraisons du nouvel an chinois qui, plus précoce cette année, avait favorisé les chiffres du trimestre précédent.

Le pôle liqueur a lui aussi marqué le pas en fin d'exercice, avec des ventes en recul de 7,7%, pénalisé par la déconsolidation des ventes de Passoa depuis le 1er décembre 2016 et par la fin du contrat de distribution des champagne Piper Heidsieck et Charles Heidsieck en France, en Belgique et dans le réseau de "travel retail".

Le groupe précise dans une présentation mise en ligne sur son site qu'en dehors de ces effets "techniques", sa croissance organique sous-jacente ressort à 6,0% au dernier trimestre.

"Les résultats sont globalement en ligne avec les attentes", soulignent les analystes de Jefferies, qui disent apprécier l'exposition du groupe au cognac et estiment qu'il dispose d'un fort potentiel grâce à sa stratégie axée sur le haut de gamme.

Au total, Rémy Cointreau boucle son exercice sur des ventes de 1,09 milliard d'euros, en croissance organique de 4,7%, et confirme son objectif de progression de son résultat opérationnel courant à taux de changes constants.

Valorisé comme un acteur du luxe, le titre se traite sur un multiple de 30 fois les résultats estimés du prochain exercice, contre 18,4 fois pour Pernod Ricard et 19,3 fois pour le britannique Diageo, numéro un mondial des spiritueux.

(Pascale Denis, édité par Julien Ponthus)

Valeurs associées

Euronext Paris +4.67%
Euronext Paris +2.44%
LSE +0.91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.