RELAXNEWS : RESULTATS SEMESTRIELS 2014 : INVESTISSEMENTS DANS UNE INNOVATION " TRANSFORMANTE " PLEBISCITEE, ACCORD STRATEGIQUE D’ENVERGURE EN VUE

le
0

Paris (le 31 octobre 2014) - Relaxnews, 1ère source d'information sur les loisirs, présente ses résultats du 1er semestre 2014 qui s'inscrivent dans le cadre d'une année de transition - en termes de technologie comme de mix produit - avec le lancement d'une innovation majeure. La société confirme son ambition de devenir un « transformateur » du marché du contenu et un acteur des mouvements stratégiques qui pourraient intervenir à court terme.

Focus technologique, commercial et managérial
 

Relaxnews concentre en 2014 l'essentiel de ses ressources techniques, commerciales et managériales au lancement de ses nouvelles plateformes inédites, baptisées « relax media manager » et « relax content manager », à destination des groupes de média et des marques. Relaxnews a ainsi confirmé sa forte capacité d'innovation en dévoilant une solution unique associant data, contenu et services.

Avant même leur commercialisation, prévue début 2015, ces plateformes ont eu les honneurs :

  • De la Une du site Internet du salon ONA14 à Chicago, grand rendez-vous mondial du digital organisé par la Online News Association ;
  • De la soirée de lancement de la 2ème édition d'InnovationWeek France organisée au siège de l'AFP par le HUB Institute.
  • Relaxnews figurait dans la délégation du volet Silicon Valley du voyage d'Etat du Président de la République aux Etats-Unis en février dernier. L'entreprise fait aussi partie des entreprises innovantes françaises identifiées par le gouvernement américain comme ayant un fort potentiel.

Année d'investissements dans un marché affecté par la conjoncture
 

Ces initiatives auront un impact encore limité sur l'activité de l'exercice 2014, qui est affecté par la conjoncture, mais offrent un fort potentiel pour les exercices à venir. Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2014 ressort ainsi à 4,1 M¤ contre 4,5 M¤ un an plus tôt. Ces chiffres correspondent à plusieurs facteurs essentiellement conjoncturels : année de transition sur Microsoft en raison du lancement du nouveau portail MSN pour lequel Relaxnews a été reconduit dans une mission reconfigurée de régie éditoriale, discussions en cours pour obtenir plus de garanties sur les revenus du fil international et baisse contractuelle du contrat Solocal Group de Relaxevents par ailleurs reconduit jusqu'en 2019. La légère croissance du On Demand reflète la montée en puissance des marques dans le mix produit de Relaxnews.

La signature de beaux contrats (accord de distribution aux Etats-Unis signé avec Getty Images, alimentation mondiale en trois langues du nouveau portail MSN.com lancé par Microsoft, création de la plateforme éditoriale print et digitale « Paris Worldwide » d'Aéroports de Paris, etc.) dont les premiers effets sont attendus sur le 2nd semestre 2014 illustrent la confiance de l'entreprise dans son modèle.

Conscient de l'important potentiel de création de valeur issu de ses plateformes, Relaxnews n'a pas hésité à engager des dépenses additionnelles qui pèsent de façon temporaire sur la rentabilité. L'impact est toutefois limité par une meilleure répartition de l'effort d'investissement entre les charges et l'immobilisation de la R&D, justifiant ainsi la création d'un nouvel actif. Au final, Relaxnews enregistre une perte d'exploitation maîtrisée de 0,6 M¤ au 1er semestre 2014 et un résultat net de -0,7 M¤.

En k¤ - normes françaises - données non auditées S1 2013 S1 2014
Chiffre d'affaires 4 490 4 095
dont On Demand 2 128 2 223
dont Fils 1 320 961
dont Animation 1 034 911
Résultat d'exploitation (556) (612)
Résultat net (557) (655)

Confiance des partenaires financiers
 

Au 30 juin 2014, Relaxnews disposait de 1,9 M¤ de fonds propres pour un endettement financier net de 1,3 M¤ constitué essentiellement d'obligations convertibles à plus d'un an.

Au cours du 3ème trimestre 2014, Relaxnews s'est vu accorder la confiance de Bpifrance (Prêt Innovation) et de BNP Paribas par l'octroi de prêts d'un montant cumulé de 0,7 M¤ destinés à accompagner les investissements dans les plateformes.

Accord stratégique d'envergure en vue
 

Les présentations des plateformes réalisées en France, aux Etats-Unis, en Amérique Latine et en Asie au cours des dernières semaines ont permis de confirmer le très fort intérêt de ces nouvelles solutions technologiques imaginées par Relaxnews.

Cet intérêt offre à Relaxnews d'importantes perspectives commerciales auprès des médias et des marques, tant pour la commercialisation de la plateforme que de la technologie sous la marque « relaxnewsroom ».

Cette innovation rencontre un tel écho auprès des industriels que Relaxnews étudie plusieurs opportunités destinées à donner un fort effet de levier mondial à son offre et sa technologie. Un accord stratégique d'envergure pourrait en conséquence être conclu dans les tous prochains mois.

Pour Jérôme et Pierre Doncieux, co-présidents de Relaxnews, « au-delà de la conjoncture, tous les indicateurs nous confirment la profonde mutation de notre marché et la capacité de Relaxnews à être un transformateur de celui-ci. »
 

A propos de Relaxnews
Relaxnews est la première source d'information sur les loisirs. Source de conseil, de contenus, d'animation et de technologie, Relaxnews développe des contenus standards ou sur-mesure pour des sites Internet, des réseaux sociaux, des applications mobiles et tablettes, des journaux écrits ou encore des écrans dans les lieux publics.

Relaxnews a lancé le premier fil rich media d'info loisirs couvrant l'actualité bien-être, maison, divertissement et tourisme. Ce fil, réalisé en partenariat avec l'AFP, est vendu par abonnement sous la marque « AFP-Relaxnews » dans le monde entier. Relaxnews propose également un service dédié à l'information locale et touristique partout en France, via sa filiale Relaxevents.

Relaxnews a été sélectionnée au "French Tech Tour" aux Etats-Unis, au Japon et en Chine.

Relaxnews est cotée en bourse sur Alternext à Paris. Code : ALRLX.

www.relaxnews.com
 

Contact Relaxnews
Jérôme Doncieux
jdoncieux@relaxnews.com
Valeria Carelli
vcarelli@relaxnews.com 01 53 19 89 70
 

EuroLand Corporate - Listing sponsor
Julia Bridger
jbridger@elcorp.com 01 44 70 20 84
 

ACTUS finance & communication - Communication financière
Jérôme Fabreguettes-Leib (Relations Investisseurs)
jfl@actus.fr 01 77 35 04 36
Anne Catherine Bonjour (Relations Presse)
acbonjour@actus.fr 01 53 67 36 93
 


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-37771-Relaxnews-CP-RSdef2.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant