Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Référendum : la joie grave des vainqueurs
information fournie par Le Point 06/07/2015 à 06:44

Des milliers d'Athéniens se sont retrouvés dimanche soir place Syntagma pour fêter la large victoire, plus de 61 % des scrutins, du non au référendum sur la proposition des créditeurs de la Grèce. Un succès d'autant plus surprenant que la campagne s'est déroulée dans une ambiance dramatisée par la fermeture des banques et que la grande majorité de la presse, hostile au gouvernement d'Alexis Tsipras, avait pris fait et cause pour le oui.

Des manifestants fiers mais graves et conscients des épreuves qui les attendent. "On ne peut pas se dire heureux, car on ne sait pas ce qui va arriver demain, déclare Emy Milona, une étudiante en économie de 22 ans. Mais le scrutin est un message fort pour l'Europe. Maintenant, le gouvernement doit retourner à la table des négociations, sans l'arrogance qu'il a pu manifester au cours des premiers mois à cause de son inexpérience. Mais l'Europe n'a aucun intérêt à nous fermer la porte au nez." Pour Giorgio, 42 ans, qui travaille dans un cabinet d'assurance, c'est l'avenir de ses enfants qui s'est peut-être joué hier au soir. "Nous ne voulons plus voir des Grecs obligés de faire les poubelles pour manger. Pendant les cinq dernières années, nous avons été humiliés. Avec le référendum, le peuple a repris le pouvoir. Ça s'appelle la démocratie et c'est en Grèce que ça a été inventé. Je n'ai pas d'esprit de revanche, mais je sens que ce soir j'ai récupéré une part de dignité qui m'avait été...

Lire la suite sur Le Point.fr

6 commentaires

  • 06 juillet 09:07

    Certains prétendent qu'avec ce vote les grecques ont retrouvé leur dignité. C'est vrai qu'à vivre pendant trente ans au crochets des pays européens ils l'avaient perdus.Si en plus ils refusent de rembourser leurs emprunts ce n'est pas que leur dignité qu'ils ont perdus mais aussi leur honnêteté et leur crédibilité.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.